Direction des Systèmes d"Information

🖋️ Bienvenue sur le site anglais de l’académie de Lille. Il complète le portail des langues vivantes de l’académie qui a été conçu pour mettre à votre disposition des informations, des textes officiels, et vous accompagner avec des ressources et diverses pistes d’actions et de réflexions. Ce site met donc en avant plus spécifiquement les informations et ressources liées à l’enseignement et à l’apprentissage de l’anglais. Il a pour but de vous informer, professeurs d’anglais débutants et confirmés, des textes officiels récents, mais aussi de vous proposer des ressources variées et exploitables en cours. Vous pouvez à présent vous abonner au site en cliquant sur le symbole RSS en haut à droite de la page (version ordinateur) pour recevoir les nouveautés dans votre boîte mail chaque semaine.

Nous restons à votre écoute et vous souhaitons une très bonne visite.

L’équipe des IA-IPR de langues vivantes, spécialité anglais, de l’académie de Lille

⇢ What’s new?

🆕🎭ACTING AND DRAMA ACTIVITIES stage de fin d’été 2024 !

🆕✍Sujets des épreuves de spécialité LLCER + AMC centre étranger ZENOS

🆕⭐La programmation 2024/2025 du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France est connue ! VO 🇺🇸

🆕🎯Intégralité des repères de progression et attendus cycle 2/3/4 sur un seul document en ligne.

📺Little Bird. Arrachée à ses parents dans les années 1960, une jeune Amérindienne part sur les traces de son passé… Portée par un casting épatant, cette série canadienne explore le traumatisme des communautés autochtones longtemps passé sous silence. A regarder sur Arte.TV

📗Americanah : liens et ressources pour (re)découvrir le roman de Chimamanda Ngozi Adichie #LLCER

🆕Agrégation interne : anglais – Programme de la session 2025

🆕Capes externe anglais – Programme de la session 2025

🆕What is the impact of artificial intelligence on English language teaching ? Un podcast par le British Council nous apporte quelques réponses.

⇢ Actualités collège

👏 La finale #SchoolLab 2024 🇬🇧🔬organisée par la DRAREIC de l’académie de Lille en partenariat avec l’Université qui s’est déroulée le vendredi 24 mai :
🏆 Prix du jury : cette année c’est le collège Albert Schweitzer de La Bassée qui a remporté prix avec un sketch intitulé « The Witches » sur la filtration de l’eau, ainsi que le collège Gérard de Nerval de Crepy-en-Valois (académie d’Amiens) pour « What is endometriosis? ».
🏆 Prix du public : le collège Albert Camus d’Outreau pour « Cell Out » sur le vieillissement, ainsi que le collège Diderot de Dainville pour « The 7 second thief » sur les crampes.

📰Pour la mise en œuvre de rituels motivants sur les actualités britanniques et internationales en début de séance, le site CBBC propose régulièrement de courtes vidéos qui permettent de nombreuses possibilités pour un entrainement ciblé en compréhension orale et en production orale.

📏Les attendus de fin de sixième, cycle 3, sont à présent disponibles.

⇢ Actualités lycée

🆕✍Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité LLCER anglais en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026

🆕Americanah : liens et ressources pour (re)découvrir le roman de Chimamanda Ngozi Adichie #LLCER

📢 L’évaluation de l’enseignement de spécialité LLCER pour l’épreuve terminale s’appuie sur le barème défini par les grilles d’évaluation en LLCER de terminale.