Direction des Systèmes d"Information

🖋️ Bienvenue sur le site anglais de l’académie de Lille. Il complète le portail des langues vivantes de l’académie qui a été conçu pour mettre à votre disposition des informations, des textes officiels, et vous accompagner avec des ressources et diverses pistes d’actions et de réflexions. Ce site met donc en avant plus spécifiquement les informations et ressources liées à l’enseignement et à l’apprentissage de l’anglais. Il a pour but de vous informer, professeurs d’anglais débutants et confirmés, des textes officiels récents, mais aussi de vous proposer des ressources variées et exploitables en cours. Vous pouvez à présent vous abonner au site en cliquant sur le symbole RSS en haut à droite de la page (version ordinateur) pour recevoir les nouveautés dans votre boîte mail chaque semaine.

Nous restons à votre écoute et vous souhaitons une très bonne visite.

L’équipe des IA-IPR de langues vivantes, spécialité anglais, de l’académie de Lille

⇢ What’s new?

🆕What is the impact of artificial intelligence on English language teaching? Un podcast par le British Council nous apporte quelques réponses.

🆕✍Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité LLCER anglais en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026

🆕Nouvelle œuvre entrant au programme de terminale spécialité LLCER, Chimamanda Ngozi Adichie vous présente son roman Americanah.

🆕What is a phrasal verb? BBC Learning English donne aux élèves des explications sur cet indémodable de l’enseignement de l’anglais. Don’t freak out !

🆕💡POURQUOI ÉTUDIER DES EXTRAITS DE FILMS OU DE SÉRIES EN COURS D’ANGLAIS ?

🏛️Europeana: recherchez, enregistrez et partagez des œuvres d’art, des livres, des films et de la musique issus de milliers d’institutions culturelles !

🇮🇪 « Histoire de l’Irlande, en vert et contre tout ». Podcasts disponibles sur France Culture.

🇬🇧 « Irlande du Nord, la frontière de tous les dangers ». Documentaire sur Arte.TV

📖Sujets de concours : agrégation interne 2024.

📖 Sujets de concours : CAPES externe 2024.

🇺🇸 Les élections américaines de 2024 se tiendront le 5 novembre 2024. Cette page pourra aider les élèves à comprendre les bases du système électoral aux États-Unis : US election 2024: A really simple guide.

🏰 Château d’Hardelot Saison 23 / 24 – Acte 2

⇢ Actualités collège

📏Les attendus de fin de sixième, cycle 3, sont à présent disponibles.

De nouvelles ressources sur l’évaluation et le positionnement ont été publiées sur Eduscol en février 2023. L’évaluation est abordée sous beaucoup de formes et de nombreuses fiches pratiques sont mises à disposition des professeurs.

⇢ Actualités lycée

🆕Nouvelle œuvre au programme en LLCER, Chimamanda Ngozi Adichie vous présente son roman Americanah.

🎞️ Dossier pédagogique The Color Purple 🟣 par zerodeconduite.net

📏La version actualisée du guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis au lycée général et technologique a été publiée en novembre 2023. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité. Pages 1-14 en particulier.

📢 L’évaluation de l’enseignement de spécialité LLCER pour l’épreuve terminale s’appuie sur le barème défini par les grilles d’évaluation en LLCER de terminale.