Direction des Systèmes d"Information

WELCOME!

🖋️ Bienvenue sur le site anglais de l’académie de Lille. Il complète le portail des langues vivantes de l’académie qui a été conçu pour mettre à votre disposition des informations, des textes officiels, et vous accompagner avec des ressources et diverses pistes d’actions et de réflexions. Ce site met donc en avant plus spécifiquement les informations et ressources liées à l’enseignement et à l’apprentissage de l’anglais. Il a pour but de vous informer, professeurs d’anglais débutants et confirmés, des textes officiels récents, mais aussi de vous proposer des ressources variées et exploitables en cours. Vous pouvez à présent vous abonner au site en cliquant sur le symbole RSS en haut à droite de la page (version ordinateur) pour recevoir les nouveautés dans votre boîte mail chaque semaine.

Nous restons à votre écoute et vous souhaitons une très bonne visite.

L’équipe des IA-IPR de langues vivantes, spécialité anglais, de l’académie de Lille

⇢ What’s new?

🇬🇧 Jeudi 21/03 Les clics de l’APLV : La politique étrangère du Royaume-Uni depuis le Brexit, par Thibaud Harrois, enseignant-chercheur en civilisation britannique à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Conférence en ligne.

🏛️Europeana: recherchez, enregistrez et partagez des œuvres d’art, des livres, des films et de la musique issus de milliers d’institutions culturelles !

🏋️‍♂️ Semaine des langues 2024. La thématique choisie en 2024 est « L’important, c’est de communiquer ! » sous le signe des Jeux olympiques et paralympiques. Les Jeux olympiques et paralympiques, leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques sont célébrés. Quelles pistes pour mettre en œuvre l’édition 2024 ?

🇮🇪 « Histoire de l’Irlande, en vert et contre tout ». Podcasts disponibles sur France Culture.

📖Sujets de concours : agrégation interne 2024.

👨‍💻Hyperconnexion, cyberharcèlement, identité numérique, fake news…🌐Safer Internet Day débutera le 06 février 2024 et se prolongera tout au long des mois de février et mars. Vous trouverez des idées pour le cours d’anglais dans cet article.

🇺🇸 Les élections américaines de 2024 se tiendront le 5 novembre 2024. Cette page pourra aider les élèves à comprendre les bases du système électoral aux États-Unis : US election 2024: A really simple guide.

⭐Festival Séries Mania 📺La nouvelle édition aura lieu du 15 au 22 mars 2024. Are you ready for world previews, masterclasses, and prestigious guests?

🏰 Château d’Hardelot Saison 23 / 24 – Acte 2

⇢ Actualités collège

🇺🇸 Ressource académique Native American Tales. Dans cette séquence pour le cycle 4, il est question de mener les élèves à dépasser leurs connaissances stéréotypées sur les indiens d’Amérique.

📏Les attendus de fin de sixième, cycle 3, sont à présent disponibles.

🧰 Le calendrier de passation du test numérique de positionnement en anglais Ev@lang collège a été publié. Dans notre académie, il se fera du lundi 18 mars au vendredi 12 avril 2024 inclus. Attention, l’ouverture des réservations à partir de la plateforme de gestion se fera à partir du lundi 5 février 2024.

De nouvelles ressources sur l’évaluation et le positionnement ont été publiées sur Eduscol en février 2023. L’évaluation est abordée sous beaucoup de formes et de nombreuses fiches pratiques sont mises à disposition des professeurs.

⇢ Actualités lycée

🎞️ Dossier pédagogique The Color Purple 🟣 par zerodeconduite.net

📚La Clé Anglaise vous propose de (re) découvrir leur dossier de ressources sur The God of Small Things de la romancière indienne Arundhati Roy.

📏La version actualisée du guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis au lycée général et technologique a été publiée en novembre 2023. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité. Pages 1-14 en particulier.

📢 L’évaluation de l’enseignement de spécialité LLCER pour l’épreuve terminale s’appuie sur le barème défini par les grilles d’évaluation en LLCER de terminale.

La grille d’évaluation de l’expression orale en LLCER de première fixe le barème pour l’évaluation ponctuelle des candidats individuels au titre de la spécialité suivie uniquement en première.

De nouvelles grilles d’évaluation des compétences pour le cycle terminal et pour l’attestation sont téléchargeables sur Eduscol.