FAISONS LA PAIX AVEC LA NATURE

Cette séquence a été construite en lien avec l’exposition qui a eu lieu dans l’académie de Lille: Utopia pour Lille 3000


La séquence  Faisons la paix avec la nature (4e) propose aux élèves de réfléchir sur l’état de notre planète et les conséquences qu’ont les activités des hommes sur notre environnement. Elle les amène à produire toutes sortes de réponses plastiques : sculptures, installations, vidéos, photographies, etc. qui témoignent d’un acte de paix avec la nature. Les visites de plusieurs expositions d’Utopia Les Vivants au Tri Postal et Novacène à la Gare Saint Sauveur en fin de séquence, ont permis aux élèves de comprendre que les artistes aussi s’intéressent au rapport qu’entretient l’Homme avec la Nature, que l’artiste peut s’engager lui aussi pour la planète tout en questionnant le spectateur.

Depuis plusieurs années maintenant, nous travaillons nos supports ( diapos, fiches, jeux ) avec un intérêt particulier. Nous avons pu remarquer que les élèves y étaient très sensibles, en effet travailler sur une fiche colorée, lisible ou ludique incite l’élève à soigner ses réponses, à garder ses documents et à les coller dans son cahier.  
Nous avons eu plusieurs retours positifs d’élèves ou de parents concernant la mise en page de nos documents mais aussi l’aspect ludique de certaines  activités. C’est pourquoi nous continuons à créer et transformer nos séquences au fil des ans. 

Nous aimerions aussi réfléchir sur la manière qu’a l’élève d’utiliser son cahier, nous aimerions que le cahier devienne pour l’élève un objet de valeur qu’il va investir toute l’année avec plaisir  et lui donner un rôle plus important que celui de  simple porte document . 


Rachel Benkemoun enseignante en Arts plastiques au Collège E. Thomas de Le Quesnoy
Coralie Méloni enseignante en Arts plastiques au Collège Anatole France de Sin le Noble