Comptoir des sciences : une rencontre avec des chercheurs facilitée pour nos élèves de première ou de terminale !

Un groupe de scientifiques ayant pour point commun d’avoir reçu des prix prestigieux a fondé le Cercle FSER, aujourd’hui une association loi 1901: http://www.cerclefser.org/fr/comptoir-des-sciences/

Leur objectif est de développer le dialogue entre les scientifiques et la société, ce qui inclut nos élèves.

Il est ainsi possible de demander une visioconférence avec un chercheur dans un domaine de son choix (après avoir rempli un formulaire disponible ici :  Lien du formulaire Google Comptoir des Sciences

Les domaines sont nombreux allant de la génétique à la microbiologie, la biologie végétale…

Une fois le questionnaire complété et transmis, un membre de l'association prend contact par mail. C'est un processus fluide et qui prend très peu de temps à mettre en place pour l'enseignant. N'hésitez donc pas à les contacter. Cela peut constituer une séance intéressante pour les élèves lors de la période suivant les examens de spécialité du mois de mars, afin d'approfondir leurs connaissances ou développer un thème choisi pour leur Projet Technologique !

Les questionnaires remplis par les élèves avant et après la session ont permis de montrer que, dans certains cas, les élèves ont pu apprendre ce que sont la recherche fondamentale et le métier de chercheur:

De plus, lorsque nous avons demandé aux élèves ce qu'ils avaient principalement retenus de cette session les réponses étaient globalement positives:

Tous nos remerciements à Zoé Picardat (Chargée de mission pour www.comptoirdessciences.org) et le Dr. Bernard BINETRUY, directeur de recherche (DR) à l'Inserm dans le domaine des cellules souches embryonnaires

Laissez un commentaire