Le titulaire du BTS Biotechnologies est un assistant ou un collaborateur d’ingénieur ou de chercheur dans le domaine des biotechnologies. Cette collaboration s’exerce à travers deux grands types d’emploi :
- des emplois en recherche et recherche-développement : grands organismes de recherche, grandes entreprises, PME, start-up, universités…
- des emplois en production mettant en œuvre des procédés biotechnologiques
Le titulaire du BTS Biotechnologies met en œuvre, en recherche et en recherche développement, les méthodes de clonage et les techniques d’obtention, de préparation, d’identification et de purification d’agents biologiques ou de biomolécules. Il participe à l’exploitation des résultats et des données soit pour élaborer de nouveaux outils d’analyse soit à des fins de mise à l’échelle de procédés biotechnologiques utilisables dans l’industrie, notamment en production de médicaments.
Ces fonctions exigent donc d’abord la maîtrise des technologies issues principalement de la biologie moléculaire et du génie génétique tels qu’analyse des séquences nucléiques ou protéiques, amplification d’acides nucléiques, sondes moléculaires, biopuces, ingénierie cellulaire, génotypage et phénotypage moléculaires, ingénierie des protéines, transfections et vectorisations. Ces activités liées à la biologie moléculaire et au génie génétique nécessitent aussi une maîtrise suffisante de l’outil informatique et des technologies de l’information :
- soit pour analyser ou traiter les données (exploitation de bases de données, prédiction de structures, numérisation et gestion documentaires, numérisation et indexation d’images, logiciels d’aide à la décision)
- soit pour transmettre l’information (réseau local ou distant).
Enfin le technicien supérieur en biotechnologies doit évidemment connaître les techniques de base en biochimie, biophysique, microbiologie, immunologie et biologie cellulaire.
Comme tout technicien supérieur, le titulaire du BTS Biotechnologies doit être en mesure de s’adapter aux évolutions des techniques et de la réglementation. Les laboratoires et les ateliers qui préparent ou utilisent des agents biologiques et des
biomolécules sont amenés à mettre en œuvre des démarches assurance qualité afin de répondre aux exigences actuelles en matière de qualité. Ces démarches sont très sensibles au niveau des techniciens et des opérateurs qui travaillent sur ces produits. Les personnels concernés doivent donc être en mesure de comprendre et d’appliquer les
procédures prescrites, voire de les expliciter.
S’agissant de métiers où les articles scientifiques et techniques, les manuels et les notices techniques sont essentiellement publiés en anglais, la maîtrise de la langue anglaise concourt à asseoir de manière décisive la compétence professionnelle du technicien supérieur.
Lycée Valentine Labbé | https://www.youtube.com/watch?v=uqITpKV0rMU&feature=emb_logo |