Organiser un congrès scientifique avec les élèves de STL-Biotechnologies

L. Arnold et H. Deschamps, enseignantes en STL (Biotechnologies)

Lycée Maxence Van Der Meersch, Roubaix

Comment se faire rencontrer les élèves de STL au sein d’un même établissement ? Comment valoriser le projet technologique réalisé par les élèves de terminales ? Comment créer un moment scientifique convivial et peu coûteux hors de la classe, entre élèves et enseignants ? Au lycée Van der Meersch de Roubaix, les enseignants organisent depuis deux années le congrès STL.

Un premier temps d’échange

La seconde session est organisée fin mai et s’est divisée cette année en 4 temps.

Tout d’abord, les élèves de 1STL ont présenté à l’aide d’un diaporama leur projet de production de levain réalisé en AT Biotechnologies. La micro-entreprise « SMAYD », créée pour le projet, a réalisé, étudié et contrôlé différents levains pour la production de pain.

Ce premier rendez-vous permet aux élèves de 1ère et terminale de se rencontrer et d’échanger, mais constitue également l’échéance du choix du sujet des projets technologiques des TSTL. Il est ainsi demandé aux TSTL de réaliser un poster par groupe, qui sera ensuite affiché et présenté par leurs soins aux premières, aux enseignants et leurs camarades de classe.

Seconde session: présentations et vidéoconférence

Dans un second temps, les élèves et enseignants ont assisté à une vidéoconférence présentée par Sophie Giguère, docteure en immunologie à l’université de Harvard. Le Dr. Giguère a présenté son parcours étudiant ainsi que le résultat de ses recherches portant sur « l’étude de l’usage des gènes codant la partie constante des anticorps ».

Les élèves de TSTL ont ensuite présenté individuellement les résultats et conclusions de leur projet technologique, avec un nouveau poster pour support.

Pour finir, les élèves élus « meilleurs orateurs » en 1ère et Terminale, ainsi que le grand gagnant du quiz proposé en fin de congrès, se sont vus remettre un prix, autour d’un goûter organisé par le lycée.

Une belle après-midi scientifique partagée entre élèves et enseignants !

Laissez un commentaire