Cette séance utilise différents outils numériques (nouveaux ou déjà connus et utilisés par les collègues) mis en lien sur un tableur en ligne. L’élève peut répondre directement sur le tableur ou répondre sur une impression papier selon ses besoins.
L’intérêt de ces différents outils est de laisser l’élève travailler à son rythme et à différents niveaux en fonction de ses difficultés de compréhension ou de ses facilités (vous pouvez cliquer sur les liens dans le document ci-dessous afin de visualiser les différents outils).
Lien vers la fiche navette:
Déroulé de la séquence:
Afin d’acquérir les attendus du programme de terminale STL l’élève doit au minimum atteindre le niveau 1 dans chaque « domaine ». Pour cela un « Contrat élève » est mis en place afin que sa progression soit mémorisée:
Une synthèse est ensuite réalisée afin de garder une trace écrite commune des connaissances acquises:
Liste des outils numériques de l’académie de Lille utilisés dans cette séquence:
– Électrophorèse « connectée »:
– La structure des nucléotides, animation glisser-déposer: https://dgxy.link/stl_nucleotides
– Dosage de l’ADN par spectrophotométrie, outil de simulation: https://dgxy.link/stl_spectroADN
– Outil de calcul de la concentration en ADN à partir de la mesure de l’absorbance: https://dgxy.link/stl_calculADN
– Analyse bioinformatique des amorces utilisées pour la PCR: https://dgxy.link/stl_PCRbioinfo