Un exemple d’animation pour travailler la spectrophotométrie

L’université du Colorado a mis au point une série d’animations pour simuler diverses expérimentations avec nos élèves.

Pour nos séries technologiques, l’une d’elle est particulièrement intéressante car portant sur la spectrophotométrie (source: https://phet.colorado.edu/sims/html/beers-law-lab/latest/beers-law-lab_en.html):

  • Cliquer sur « Loi de Beer-Lambert »
  • Vous pouvez ensuite: mettre en route le spectrophotométre (bouton rouge), modifier la longueur de la cuve, faire varier la longueur d’onde, la concentration…

Le code source a été publié (https://github.com/phetsims/beers-law-lab), les traductions sont modifiables (connaissances de base en HTML5 et javascript requises) et l’outil peut également être modifié pour d’autres applications. Un exemple vous est donné ci-dessous pour travailler sur le dosage de l’ADN (cliquer sur la partie modifiée: Dosage de l’ADN par spectrophotométrie).

  • Cliquer sur « Dosage de l’ADN par spectrophotométrie
  • Cet outil permet aux élèves de déterminer à quelle longueur d’onde le dosage de l’ADN sera réalisé

Si vous avez d’autres idées de modifications n’hésitez pas à nous contacter via la rubrique « CONTACT » ou en laissant un commentaire ci-dessous.

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