Une proposition pédagogique de Sébastien Annen, Noëlle Celerier, Julien Crombet, Christel Levy, Sandra Monnot, François Philippe.
Volume : 6 heures
Descriptif de la séquence.
En 5 séances et à travers des médias audiovisuels et imprimés, l’objectif est de faire réfléchir les élèves à la façon dont l’information est construite (enjeux, mise en forme) et relayée (caractère multimédias et multi-supports des médias d’information). Grâce à un travail en groupes, les élèves seront amenés à s’interroger sur la spécificité des différents médias qui structurent notre vie quotidienne, sur leurs sources et leurs méthodes pour produire de l’information en continu.
Tâche finale proposée : créer une « une » d’un journal papier ou le sommaire d’un journal TV (en créant un plateau fictif).
Place dans les programmes
EMC Terminale.
Axe 2 – Les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité.
Objectifs poursuivis.
Compétences visées : apprendre à lire, décrypter, construire l’information, s’impliquer dans le travail en équipe, aiguiser l’esprit critique, se forger une opinion.
Connaissances visées : les outils de la construction de l’information (ex : plans de coupes, types de reportages, titres, une, voix off, bandeaux, alerte info…) ; les notions (angle de traitement, hiérarchie de l’info, dramatisation…), les acteurs, la multiplicité des sources pour construire l’information (centralité de l’AFP, usage fréquent des réseaux sociaux, crowdsourcing).
Déroulement.
Séance 1 : (1h) Apprendre à déconstruire l’information médiatique (étape 1)
Comment l’information que l’on consomme quotidiennement est-elle construite ?
- Travail en groupes d’analyse de deux médias imprimés et deux extraits de journal TV à partir de questions guides.
Prolongement possible : réaliser un storyboard du média imprimé ou une timeline du journal TV.
Séance 2 : (1h) Apprendre à déconstruire l’information médiatique (étape 2)
- Organisation de la séance en 2 tables rondes. Chaque table ronde s’interroge sur les spécificités des 2 médias étudiés. Compte-rendu du travail collectif par un porte-parole pour chaque table ronde.
- Reprise par le professeur pour répondre à la problématique.
- Retour sur les outils et notions du traitement de l’information.
Séance 3 : (1h) Comprendre le fonctionnement d’une rédaction.
- Quels choix ? Comment fonctionne une rédaction ?
- Répartition de la classe en deux groupes (les interactions des acteurs, les sources utilisées). Prélèvement d’informations dans l’objectif de répondre à la problématique.
- Réflexion sur les limites des deux vidéos.
Séance 4 : (2h) Construire de l’information médiatique (étape 1)
- En salle informatique, création en groupes d’une « une » d’un journal papier ou d’un sommaire d’un journal TV à partir de dépêches extraites du site de l’AFP.
Séance 5 : (1h) Construire de l’information médiatique (étape 2)
- Restitution des groupes devant la classe
Ressources/ documents utilisés
Vidéo « Les clés des médias : les journalistes disent-ils tous la même chose ? » (De France TV Education)
Vidéo « Les coulisses de BFM TV »
https://www.youtube.com/watch?v=VhUNke5Qxkk
Vidéo « Zoom sur la rédaction du Monde »
https://www.youtube.com/watch?v=C375EuF_Tx8
Vidéo, « Presse et Internet », C’est pas sorcier
https://www.youtube.com/watch?v=H9PmTMnqDNs
Vidéo, « Le portrait de Florence Aubenas », Médias Le mag
https://www.youtube.com/watch?v=dAvhiGMQ3ao
Site de l’AFP
Outil pour réaliser une timeline