La République sociale. Une vie d’engagements : Geneviève de Gaulle-Anthonioz

Une proposition pédagogique d’ Olivier Choquet, Philippe Deldalle, Nicolas Pollet et Olivier Waymel (Groupe « collège »).

Descriptif de la séquence.

Cette proposition aborde l’aspect social de la République française à travers la figure de Geneviève de Gaulle-Anthonioz. La cérémonie de panthéonisation du 27 mai 2015 est le fil conducteur de cette leçon de 4 heures qui conduit les élèves à rédiger un texte pour « doubler » la vidéo qu’ils viennent de voir : ce texte pourra être soit le commentaire d’un (ou plusieurs) journaliste(s), soit le discours prononcé par le président de la République.

Il s’agit ainsi pour le professeur de :

– mettre en évidence des notions propres à l’EMC, à l’image de celle de République et de l’ensemble des

dimensions qui lui sont liées ( la culture civique, les valeurs, les principes d’organisation…),

– inscrire l’ensemble de cette séquence dans les différents parcours (PEAC au travers du Panthéon, le Parcours Citoyen grâce à l’étude des engagements de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Parcours Avenir avec les métiers de l’humanitaire),

– travailler l’oral.


Place dans les programmes.

Programme d’EMC, cycle 4 : Respecter autrui

Respecter autrui et les différences : les préjugés et stéréotypes,

Manifester le respect des autres dans le langage et l’attitude : règles de civilité,

Nuancer son point de vue en tenant compte des autres : identifier des points d’accord et de désaccord,

Partager et réguler ses émotions : les règles de communication,

Programme d’EMC, cycle 3 : Acquérir et partager les valeurs de la République :

  • Identifier et comprendre les valeurs de la République : l’égalité des droits et notion de discrimination,
  • Expliquer par des mots simples la fraternité et la solidarité,

Programme d’EMC, cycle 3 : Construire une culture civique :

  • Prendre part à une discussion, débat, dialogue : les règles de discussion, justification d’un choix dans le cadre d’une argumentation.

Objectifs poursuivis (compétences/connaissances.

Connaissances : discrimination, égalité, liberté, fraternité, engagement personnel et engagement associatif, biographie de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Panthéon.

Compétences :

  • Être capable de coopérer
  • Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
  • Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs.
  • Développer une conscience civique.
  • Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé

Déroulement.

1er temps : «Aux grands hommes, la patrie reconnaissante »… à Geneviève aussi.

La cérémonie de panthéonisation le 27 mai 2015 permet d’entrer dans le thème. On utilise une court reportage diffusé dans le JT de France 3 ( http://www.francetvinfo.fr/societe/debats/pantheon/une-ceremonie-a-rendu-hommage-aquatre-heros-de-laresistance_924755.html ). On accompagne cette vidéo soit d’un questionnaire simple (Où ? Qui ? Quand ? Pourquoi ? Quels symboles ?), soit d’une consigne demandant aux élèves de rédiger quelques lignes racontant ce qu’ils viennent de voir. (Activité différenciée)

La vidéo ne parlant que d’ « une cérémonie qui a rendu hommage à quatre héros de la Résistance », la deuxième partie de l’heure est consacrée à une rapide mise en contexte de cette panthéonisation. On insiste sur le destin de Geneviève de Gaulle-Anthonioz et son engagement individuel pour lutter contre les discriminations et pour la liberté.

Dans la troisième partie du cours, l’enseignant indique aux élèves que ce reportage, et en particulier le commentaire fait sur Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ne lui paraît pas satisfaisant… Les élèves sont invités à effectuer une recherche biographique (soit en salle pupitre, soit à l’aide de tablettes, soit un élève fait la recherche en projection avec le poste de la classe) pour répondre à la question : « Geneviève de Gaulle-Anthonioz n’est-elle que résistante ? » On trouvera facilement qu’elle a aussi été militante des droits de l’Homme et présidente d’ATD Quart-Monde.

2ème temps : Une vie d’engagements.

La citation de Geneviève de Gaulle-Anthonioz « Je ne suis pas une héroïne, mais je revendique le terme de résistante. Au fond, entre Résistance et ATD, il y a un cheminement commun : le refus de l’inacceptable » permet de faire le lien entre les 2 engagements de Geneviève de Gaulle-Anthonioz et d’étudier ATD.

Les élèves étudient un corpus documentaire (cf. fiche détaillé), que le professeur accompagne d’un questionnement mettant en avant la cohérence de l’engagement de Geneviève de Gaulle-Anthonioz dans « le refus de l’inacceptable ». Le questionnement montre aussi que cet engagement s’inscrit dans un contexte plus large que le seul contexte français (DUDH) et qu’il aboutit concrètement (loi de 1998 et journée mondiale de refus de la pauvreté).

La mise en commun et la correction prennent la forme d’une frise chronologique, faisant clairement apparaître les principales étapes de l’engagement de Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

3ème temps : « Entre ici Geneviève … »

Forts de connaissances plus précises sur Geneviève de Gaulle-Anthonioz, les élèves sont invités à réaliser une tâche complexe. Ils doivent rassembler leurs connaissances pour rédiger un discours ou un commentaire, accompagnés par une fiche d’aide à la rédaction. La présentation commentée de quelques discours et de quelques commentaires de journalistes permet d’enrichir la perception des élèves et d’identifier quelques figures de style intéressantes.

4ème temps : « Prenez place, c’est la vôtre … également ! »

Le travail écrit de tous les élèves est ramassé par l’enseignant.

Le professeur élargit la réflexion en interrogeant la classe : « S’engager, est-ce utile ? Geneviève de Gaulle-Anthonioz peut-elle être une source d’inspiration ? »

L’étude du planisphère sur lequel figurent les pays dans lesquels ATD Quart-Monde intervient (http://www.atd-quartmonde.org/ou-sommesnous) permet de constater que l’engagement de Geneviève de Gaulle-Anthonioz lui survit et a porté ses fruits. Le repérage des interventions d’ATD Quart-Monde est mis en rapport avec des extraits de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948), de façon à faire comprendre le lien entre les principes énoncés et les valeurs défendues. On peut aussi présenter la création des Restos du coeur par Coluche comme un engagement au service de la solidarité qui survit à son créateur.

Il s’agit à la fois de faire constater la portée des actions entreprises, et de mesurer l’étendue des progrès qu’il reste à accomplir. C’est une invitation à l’engagement des élèves.

Cette fin du cours d’EMC permet par ailleurs de créer un lien, voire une transition avec les thèmes 2 et 3 du programme de géographie (on peut par exemple étudier le cas de personnes engagées dans la lutte contre la déforestation ou la redistribution des terres au Brésil).


Ressources / Documents utilisés.

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Le secret de l’espérance, © Librairie Arthème-Fayard, 2001.

Reportage diffusé dans le JT de France 3 : http://www.francetvinfo.fr/societe/debats/pantheon/une-ceremonie-a-rendu-hommage-aquatre-heros-de-laresistance_924755.html )

Site du musée de la résistance en ligne (http://museedelaresistanceenligne.org)

Site d’ATD Quart Monde (http://www.atd-quartmonde.org/ou-sommesnous)

Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen.

Ensemble documentaire joint à la fiche détaillée.