L’homme augmenté, un homme parfait dans « le meilleur des mondes » ?

Une proposition pédagogique de Dorothée Delaunois.

 6 heures      

Niveau : Première

Descriptif de la séquence.

Cette séquence invite à faire réfléchir sur la notion de bioéthique à travers la thématique de l’homme augmenté. Source d’inquiétude pour les uns, motif d’espérance pour les autres, l’amélioration des performances humaines soulève interrogations et débats. Dès lors, avec de tels enjeux sur l’homme et la société, cette séquence propose d’apprendre aux élèves à savoir nuancer leur jugement et examiner le point de vue de l’autre pour se forger leur opinion personnelle.

Tâche finale proposée : rédiger un éditorial

Proposition de prolongement : rédiger un livret à destination des BTS (lien avec la thématique « Corps naturel, corps artificiel)


Place dans les programmes.

EMC 1ère

Axe 2, Les problèmes bioéthiques contemporains:le cadre de la recherche, les lois de bioéthique.


Objectifs poursuivis (compétences/connaissances).

Compétences visées : identifier et expliciter les principes éthiques et les principes civiques en jeu ; développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique ; mobiliser les connaissances exigibles ; s’impliquer dans le travail en équipe.

Connaissances visées : notions de bioéthique ; le CCNE, les avancées médicales, les valeurs de la République en lien avec la thématique abordée.


Déroulement.

Séance 1 : (1h) Introduction de la réflexion sur la thématique de l’homme augmenté,

  • Problématisation : quels enthousiasmes et quelles interrogations ?

Séance 2 : (2h) Homme réparé, homme augmenté, homme transformé : une chance ?

  • Analyse d’un corpus de documents en groupe (constat, enjeux, conséquences à plus ou moins long terme, ambivalence soulevée par la situation)

Séance 3 : (2h) Quelles valeurs mobiliser pour que l’homme augmenté soit une chance ?

  • Recherches sur le site du CCNE et le site des Etats généraux de la bioéthique de 2018.
  • Réflexion autour des valeurs de la République en lien avec la thématique de l’homme augmenté.

Séance 4 : (1h) Rédaction d’un éditorial sur la thématique de l’homme augmenté.


Ressources / Documents utilisés.

– Revue Sociologies, janvier 2016 « L’Humain augmenté, un enjeu social » de Nicolas Le Dévédec et Fanny Guis

– Le Bescherel de la philosophie, Hatier, 2017

– Document Le Figaro, « L’homme augmenté 2010-2100 »

– Documentaire Infrarouge, « Un homme presque parfait »

– Revue Le Nouvel Observateur, 25 juin 2015, article « En route vers l’immortalité 1 et 2 »

– Revue Le Nouvel Observateur, 25 juin 2015, article « Pour la première fois, nous pouvons changer l’espèce humaine »

– Revue Le Point, décembre 2016, interview d’Axel Kahn

– Site internet Libération, 26 mars 2014, article « Transhumanisme : vers une guerre des mondes »

– Site internet Monde des grandes écoles et universités, 7 juin 2017, « De l’homme réparé à l’homme augmenté », Jean-Claude Heudin

– Site internet CCNE :

https://www.ccne-ethique.fr/

– La charte de la laïcité à l’Ecole

– Le Guide républicain. « L’idée républicaine aujourd’hui » SCÉRÉN-CNDP, ministère de l’Éducation nationale, Delagrave, 2004

– Site internet canopé :

https://www.reseau-canope.fr/

– DOSSIER REALISE PAR LES ELEVES DE BTS

– BIBLIOGRAPHIE indicative (CDI)