Semaine académique de l’égalité entre les filles et les garçons à l’École

Chaque année, autour de la Journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars, plusieurs journées sont consacrées à l’égalité entre les filles et les garçons.

Ces journées constituent un temps fort de mobilisation pour faire vivre l’égalité dans toutes ses dimensions : éducation contre les représentations stéréotypées, éducation au respect mutuel, compréhension des enjeux de mixité et d’égalité professionnelle, engagement contre les violences sexistes et sexuelles.

Cette année, les établissements scolaires pourront se mobiliser pour l’égalité entre les filles et les garçons en planifiant des actions du 4 mars au 12 mars 2026.

Source : image extraite du site eduscol.education.fr

Ces actions peuvent prendre la forme de :

  • projets pédagogiques interdisciplinaires;
  • temps de rencontres et d’échanges avec des professionnelles et des professionnels, d’étudiantes et d’étudiants, de partenaires institutionnels et associatifs engagés sur ces enjeux;
  • concours et de productions d’élèves afin de promouvoir l’égalité filles-garçons sous l’angle artistique et créatif.

Ces actions devront faire l’objet d’une valorisation au sein des établissements et pourront être portés à la connaissance des services académiques, idéalement avant le 20 février, via les chefs d’établissement.

Vous trouverez des ressources pour agir au sein des établissements sur le site eduscol.education.fr