Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Documents ressources Cycle 3

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.

Ces ressources pour l’éducation musicale constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux liés à la place qu’occupe l’éducation musicale aux côtés des autres disciplines et en lien avec elles. Elles explicitent les fondamentaux et déclinent les perspectives didactiques qui sous-tendent son enseignement en réaffirmant son ancrage dans les deux champs du percevoir et du produire.

Fondée sur une pratique vivante, cette éducation par la sensibilité pour la sensibilité implique un agir à visée artistique, spécificité d’un domaine d’enseignement qui met en synergie le développement de compétences et de connaissances dans une dynamique propre à un apprentissage en action.

Déclinées en quatre champs regroupant les objets de cette pratique : Chanter, écouter, explorer et échanger tout en mobilisant le corps, les stratégies pédagogiques adoptées dans la classe contribueront ainsi à l’acquisition de capacités, d’habiletés, de savoirs culturels et techniques qui génèreront eux-mêmes une connaissance et une pratique plus expertes dans une dynamique artistique vertueuse.