Rencontres chorales en pays minier
Le grand 8 de l’EMCC #8 Une situation ludique à réaliser avec nos élèves. Découvrez un puzzle invitant les élèves à une écoute active. Une activité de perception à conduire en groupe ou individuellement, en classe ou à la maison, destinée à analyser les éléments d’une œuvre (Carmen, interprété par […]
La culture générale : est-ce réellement important ? Et si jouer nous permettait de nourrir la réflexion…
Pour avoir un aperçu des clés d’écoute et des informations qui seront données pendant le concert, nous avons mis en place des outils pédagogiques qui serviront également à préparer les élèves.
Ce site a pour objectif de faciliter la création et l’animation de chœurs d’enfants et de jeunes. Vous y trouverez des vidéos, des fiches-mémo, des sites de références, des bibliographies… sur tous les sujets utiles à l’encadrement d’un chœur d’enfants ou de jeunes : la voix et l’enfant, les jeux […]
Le grand 8 de l’EMCC #6 Une situation ludique à réaliser avec nos élèves. Le principe bien connu est de résoudre énigmes et défis afin d’obtenir le code et ainsi sauver la représentation de Platée. Pour amener les élèves à s’interroger sur les manifestations de la folie, cet Escape Game […]
Des outils collaboratifs La Digitale Dans sa volonté d’être utile à la communauté éducative, La Digitale propose des outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les processus d’enseignement et d’apprentissage en présence et à distance. Les espaces collaboratifs Lino Lino est un outil en ligne gratuit qui permet de publier […]
Dans quelles situations susciter l’expression orale ? Comment encourager une expression orale développée ? Comment aider les élèves à progresser, qu’ils soient à besoins particuliers ou non ? Comment les aider à moins éprouver la peur de parler en public ? Quels choix pédagogiques favorisent l’oralité ? Comment un professeur […]
Drane & Inspé Le son présente bien des intérêts pour les apprentissages, dans tous les domaines et toutes les disciplines. À l’écoute, il sollicite les facultés de concentration, fait appel à l’imagination et laisse à l’individu la liberté de produire des images mentales. La production de ressources sonores pousse à […]