Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Édu_Num Éducation musicale

Les lettres ÉduNum d’éducation musicale sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.

Édu_Num Éducation musicale N°9

Cette lettre est particulièrement centrée sur le rôle de l’IA (intelligence artificielle) en éducation musicale au travers de réflexions et expérimentations en académie. 

Elle met également en avant des activités pédagogiques de pratique et création musicale, et sensibilise au développement de l’esprit critique avec, en dernière partie, un point sur l’évaluation au service des apprentissages. 


Édu_Num Éducation musicale N°8

Cette lettre s’intéresse dans un premier temps, à l’ajout des musiques électroniques au programme limitatif pour l’enseignement de spécialité en terminale du baccalauréat mettant en lumière des outils numériques pour arranger et réaliser des œuvres mêlant techno et musique savante.

Elle met également en avant des pratiques pédagogiques concrètes autour de la perception et de la création sonore en lien avec le numérique, et également un focus sur la ludification en éducation musicale, séquences expérimentées lors de travaux interacadémiques (TraAM 2022).

Pour s’auto-former, des parcours en libre accès sont proposés autour de la ludification et de sa plus value, des percussions (pour faire acquérir des notions musicales essentielles) et des métiers de la filière musicale.

Le dernier point (pluridisciplinaire) nourrit la réflexion sur les neurosciences au travers de deux points : l’attention et son apprentissage (programme ATOLE – INSERM) et les émotions en musique, illustrée par la conférence d’Hervé Platel (Université de Caen).


Édu_Num Éducation musicale N°7

Cette lettre s’intéresse dans un premier temps, à l’environnement sonore et particulièrement aux risques auditifs.

Elle met également en avant des pratiques pédagogiques concrètes autour de la ludification et de la création en lien avec le numérique, et en proposant des ressources autour du droit d’auteur et des banques de sons.

Le dernier point (pluridisciplinaire) nourrit la réflexion sur les relations entre les mémoires naturelles et artificielles illustrée par les conférences d’André Tricot et Eric Jamet.


Édu_Num Éducation musicale N°6

Dans cette dernière publication, vous découvrirez la nouvelle plateforme « Solo tutti » dont l’objectif est de faciliter ou automatiser la réalisation d’un chœur ou d’un orchestre virtuel ; d’autres pratiques pédagogiques issues des sites académiques, abordant cette question de la production musicale à distance ou en présence avec les élèves, sont également présentées.

Cette lettre met en avant les nouveautés des ressources numériques comme « GRM Studio » du Groupe de Recherches Musicales de l’Ina, permettant de puissantes transformations sonores par la manipulation du son, ainsi que celles d’autres partenaires Éduthèque (la Philharmonie, Lumni enseignement, etc.).


Édu_Num Éducation musicale N°5

Dans cette publication, vous trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de l’enseignement hybride produites en académie et indexées dans Édubase. Celles-ci proposent des exemples pour s’entraîner, percevoir la musique, chanter et réaliser des projets musicaux.

Des retours d’usages numériques issus des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2019-2020 sont présentés sur :

  • La pratique vocale hors la classe ;
  • Percevoir et créer de la musique électroacoustique en classe et à la maison.

Édu_Num Éducation musicale N°4

Enseignement hybride

Focus sur les activités et ressources phares dans les académies. Déconfinement : les préconisations officielles (Eduscol et Inspection générale). Choeur ou orchestre virtuel à distance. Jeux sérieux (escape game, défi, challenges, quizz…).


Édu_Num Éducation musicale N°3

Continuité pédagogique