Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Outils pour évaluer

Class Dojo : Evaluation des savoir-être
ClassDojo est un outil pour les enseignants afin d’améliorer le comportement dans leurs élèves au sein de la classe au travers de petits avatars monstrueusement mignons.

Il permet de créer des classes d’élèves puis des compétences personnalisables : Des points positifs  (aide un camarade, persévérance, effort exceptionnel, participation, travail en groupe, excellente réponse) et des compétences à travailler (bavardages, comportement à revoir, manque de respect, travail non fait, oubli de matériel)

Dans la mesure où les compétences peuvent être complétées manuellement, il est possible d’intégrer celles du programme d’EMCC : Exprimer ses gouts au-delà de son ressenti immédiat, Écouter et respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité, Argumenter un jugement sur une musique tout en respectant celui des autres, … (Cycle 3), Développer une critique constructive sur une production collective, Porter un regard critique sur sa production individuelle, Respecter la sensibilité de chacun, … (Cycle 4) et/ou celle du Socle Commun.

Il faut créer un compte avec son adresse email (gratuit). Il est possible de synchroniser les différents comptes d’un même établissement.

Forms
Les formulaires sont réalisables depuis l’ENT ou les suites bureautiques : Google, Microsoft…
Google Forms

Google Forms est un outil en ligne (en français) permettant de créer des questionnaires ou des enquêtes, de les diffuser puis d’avoir un retour de résultats sous la forme d’un fichier .excel

Forms est le même outil chez Microsoft, inclus dans la suite Office 365 Education.

Des statistiques sont générées automatiquement ainsi qu’un quota de points si vous avez décidé d’en attribuer pour certaines questions. La diffusion peut se faire par mail ou par le biais d’un lien (via l’ENT par exemple).

Kahoot
Kahoot est un outil en ligne qui permet de créer des questionnaires et d’y répondre grâce aux tablettes, smartphones ou ordinateurs (salle pupitre).

Le choix de réponse mais aussi la rapidité sont pris en compte pour attribuer un quota de points à chaque participant.

Kahoot est en anglais mais reste plutôt simple à prendre en main (il y a finalement peu de fonctions !). Il est possible de garder les questionnaires « en privé » ou de les publier.

Kahoot

Plickers
Questionnaire en ligne

Plickers permet de créer des questionnaires et de poser des questions en classe aux élèves via le site (diffusé au vidéoprojecteur) et l’application pour smartphone, qui permet de contrôler les questions et scanner les réponses.

Chaque élève dispose d’un QR Code pour l’année (téléchargeables gratuitement sur le site et sous plusieurs formats), une fois la classe créée. Quatre possibilités de réponses au maximum sont proposées.

Evaluation diagnostique / formative / Remédiation.

Plickers