Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Grandir avec l’orchestre à l’école

Ouvrir les collèges à la culture

La chaîne Weo présente les orchestres des collèges République et Jean-Jaurès de CALAIS, dispositif financé par le Département du Pas de Calais.

Une chance pour les jeunes éloignés de la musique

Dispositif Orchestre au collège

Chaque semaine Samir Ferhahi professeur de trompette, Jean-Paul Defrance professeur de trombone et Ludovic Hennequin professeur de percussions au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais interviennent pendant 2 heures auprès d’un public de collègiens. Ce cours est co-animé par Renaud Rétaux, professeur de lettres du Collège Jean Jaurès et néanmoins musicien, ainsi que Julie Reder, professeure d’éducation musicale au Collège République.

Les élèves peuvent choisir cette option dès la classe de 6e et poursuivent ce dispositif jusqu’à la fin du cycle 4 qui facilite l’accès à la musique au plus grand nombre, les cours se déroulant au sein du Collège République de Calais. Chaque année l’orchestre est délocalisé pour plusieurs semaines dans une salle culturelle calaisienne pour une résidence artistique, ce qui offre aux élèves l’occasion de découvrir les conditions d’une scène de spectacle et de préparer au mieux les différents concerts.

La méthode d’apprentissage est principalement basée sur l’oralité et le principe de l’imitation. Grâce à cette approche, de plus en plus d’élèves franchissent les portes du conservatoire pour y poursuivre un cursus musical approfondi.

Moment de répétition

Établissements participants