Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Marcia Baila

Un projet de la classe orchestre du collège Jean Zay de Lens

Grâce au partenariat intense noué avec le conservatoire à rayonnement communal Frédéric Chopin de la Ville de Lens, au soutien de l’association nationale des orchestres à l’école, et surtout, grâce à l’engagement du professeur d’Éducation Musicale et d’une professeure de Lettres, un très beau projet de valorisation de la classe orchestre du collège Jean Zay a été réalisé.

Initié au début de l’année 2024, il s’est concrétisé, à partir d’arrangements de Marcia Baïla (Les Rita Mitsouko – 1984), par des enregistrements et des captations vidéos réalisés au mois de mai dans des lieux patrimoniaux. Un groupe de 23 élèves de 5ème, 4ème et 3ème précédés par les ceux de 6ème qui intégreront la classe orchestre en 2024-25 témoignent de leur plaisir à faire ensemble de la musique. Ils mettent en avant des compétences psycho-sociales particulièrement développées comme la confiance en soi, la persévérance et l’organisation du travail en groupes.

Découvrez le projet : https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/7wF73uSgRmwgPdRS9otSTE

Pierre Titz
Professeur d’éducation musicale et de chant choral
Collège Jean Zay de Lens