Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Plan Académique de Formation

2023-2024

propos intro des IA-IPR ?

« On apprend seul, mais jamais sans les autres »

Philippe Carré
EMU_06.A – LA SONORISATION EN CLASSE ET SUR SCÈNE
Description du module

Initiation à l’installation et à l’utilisation du matériel basique de sonorisation et d’enregistrement pour la salle de classe et la scène : choix du matériel, câblage, amplification, table de mixage, effets, retours de scène, micros pour la voix, les instruments, prise de son pour la scène et l’enregistrement. Élaboration d’une fiche technique. Installation et mise en pratique lors de séances de musique vivante. Enjeux pédagogiques et didactiques liés à l’exploitation de ces ressources pour un usage quotidien.



EMU_08.A @ PROJET MUSICAL, PRATIQUE ET CREATIVITE
Description du module

A partir de projets musicaux concrets (chansons, courtes pièces instrumentales) proposés par les formateurs ou apportés par les stagiaires, étude de formules d’accompagnement simples (mélodiques, harmoniques, rythmiques, arpèges, boucles, etc.), sur les instruments de la classe, pouvant mener à des exercices de création ou d’improvisation afin de mettre les élèves en situation de pratique musicale. Réflexion sur l’évaluation.



EMU_09.A – SOUNDPAINTING ET CRÉATION
Description du module

Exploration du Soundpainting comme langage gestuel et artistique. Ses apports dans la mise en pratique des élèves : voix, geste, corps (échauffement, intonations et modulations de la voix, improvisation, etc.), dans la mise en œuvre de séquences comme en enseignement facultatif de chant choral. Sa contribution dans les domaines de la perception et de la production (concevoir, réaliser, arranger une pièce préexistante, travail de création, d’écoute, autoévaluation, utilisation d’un codage spécifique…) qui permet la construction de connaissances et de compétences disciplinaires et transversales du socle (notamment les compétences orales).



EMU_10.A – CRÉATIVITÉ, VOIX ET CORPS EN MOUVEMENT
Description du module

Amener les élèves à une meilleure connaissance et utilisation de leur voix et de leur corps, adopter des stratégies pour développer progressivement créativité et autonomie progressive dans l’interprétation et la création artistique. Adapter, différencier pour rendre l’apprentissage accessible à tous.



EMU_11.A – PROJET CHORALE ET DÉMARCHE DE CHORISTE
Description du module

Mettre le corps au service de la voix et du geste vocal, par le travail de différents extraits de l’œuvre « Mon cher Gustave », œuvre écrite par Lise Borel en hommage aux cent ans de la mort de Gustave Eiffel. Par plusieurs pistes, amener l’élève à une démarche réflexive sur son engagement personnel, sur ce que l’Enseignement Facultatif Chant Choral a développé comme compétences chez lui, et développer ses compétences orales en vue de son oral de DNB. Comment aider les élèves à se construire une posture de choriste ? Travailler à la construction d’une grille de compétences pour l’oral du DNB.



EMU_12.A – SC COGNITIVES/RENDRE LES ÉLÈVES ACTEURS 
Description du module

Conscientisation du fonctionnement cognitif, de ses limites et blocages. Amener l’enseignant à réfléchir aux différentes façons de faire écouter la musique, de la ressentir, de l’exprimer, de la faire vivre par le corps et le geste pour ancrer et mémoriser les notions. Pistes et outils pédagogiques concrets pour allier le percevoir et le produire au service des apprentissages. Outils pour garder trace de la séquence.



EMU_13.A – CORPS SONORES & VOCALCHIMIE
Description du module

Ce stage apporte des pistes pour permettre aux élèves d’être acteurs d’une œuvre musicale en l’interprétant mais aussi de produire, imaginer et créer à partir d’un modèle ou en s’en affranchissant. Exploration des percussions vocales et corporelles, des percussions du monde et des styles correspondants. Interprétation d’un répertoire polyphonique de styles récents et traditionnels, conçu pour l’improvisation. Pratiques collectives sous forme de jeux, d’échanges. Construction du discours soliste. Activités s’appuyant sur l’usage du corps pour améliorer l’expression musicale et la communication. Outils pour comprendre et améliorer la dynamique de l’appareil vocal. Approfondissement de la maîtrise vocale (usage de différentes possibilités de l’appareil phonatoire ; scat, beatboxing).



EMU_14.A – CRÉATION/TRAVAIL PERSONNEL DE L’ÉLÈVE
Description du module

Ce stage offre des stratégies pour induire et stimuler la créativité de l’élève, intensifier son engagement et faire émerger sa personnalité musicale. Pratique de la création et de l’improvisation à partir d’un répertoire varié et d’exemples pédagogiques concrets. Exploration des différentes formes de création individuelles et collectives ; travail sur la construction du discours musical. Différenciation des approches pédagogiques. Outils pour élargir la culture musicale de l’élève, éduquer son oreille, développer son écoute, de l’imprégnation à l’analyse auditive fine. Activités pour induire la création par une démarche expérimentale d’investigation afin de stimuler la recherche et la pensée divergente, l’ouverture et l’imagination.



EMU_15.A – LA CRÉATIVITÉ DU PROFESSEUR D’EMCC
Description du module

Ce stage offre des points de repère pour improviser, stimuler activement la créativité, cultiver l’imagination, développer la curiosité musicale. Outils pour sélectionner, façonner le matériel musical adapté à la métamorphose formelle, rythmique, mélodique. Choisir les modes mélodiques, les cycles harmoniques efficaces. Techniques pour parvenir à des gestes d’improvisation spontanés, libres, fluides ; préciser les intentions qui les guident. Pistes pour extraire les possibilités d’une pièce existante pour en inventer une nouvelle ; arranger et composer des pièces permettant à l’élève de créer. Utilisation d’outils numériques qui facilitent la création d’accompagnements et l’exploration de l’improvisation. Invention d’accompagnements au clavier pour stimuler la création chez l’élève.



EMU_16.A @ JOUER POUR APPRENDRE / APPRENDRE POUR JOUER
Description du module

Utiliser concevoir des ressources ludiques pour écouter, créer, analyser, échanger, débattre, justifier et argumenter. Développer la prise de parole chez tous les élèves impliquant le respect des règles, d’accepter la contradiction ou de coopérer. Mobiliser les outils nécessaires à la réalisation de ses portes.



EMU_17.A NUMÉRIQUE POUR DÉVELOPPER LA CREATIVITE
Description du module

Les tablettes et smartphones se répandent et offrent de nouvelles possibilités. À partir de la présentation de nombreux exemples et expérimentations, les stagiaires mobiliseront des outils numériques nomades pour la réalisation de situations de création collective. Sonoriser une bande dessinée, réaliser un film en stop motion, un livre audio, opérer des choix d’interprétation dans le projet musical. Créer un morceau à partir de consignes et d’éléments étudiés lors d’activités d’écoute.



EMU_18.A – AU C(H)OEUR DE L’EFCC : PISTES ET OUTILS
Description du module

De la chorale vers un enseignement optionnel, « ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre ». Étapes nécessaires à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet artistique et pédagogique dans le cadre de l’Enseignement Facultatif de Chant Choral, par le professeur-chef de chœur. Comment définir les objectifs et contenus de l’enseignement, construire un programme, communiquer, informer les différents acteurs et partenaires du projet ? Valorisation de l’EFCC, progression des apprentissages, évaluation et oral du DNB.



EMU_19.A – EXPLORER LES RELATIONS SON ET IMAGE
Description du module

Analyser les fonctions et rapports qui lient le son, la musique et l’image. Découvrir, comparer et commenter des mises en sons différentes (compréhensions de l’image : bruits, dialogue, musique, silence). Contribution dans les domaines de la perception et de la production (concevoir, réaliser, arranger une pièce préexistante, travail de création, d’écoute, autoévaluation, utilisation d’un codage spécifique, etc.) pour la conception de propositions de séquences et d’exercices pratiques utilisant des matériels et logiciels d’enregistrement et de montage sonores sur une vidéo dans le cadre de la construction de connaissances et de compétences disciplinaires et transversales du socle. Montage audio et vidéo, créativité sonore.



Attention : les deux modules EMU_20.A et EMU_20.B sont complémentaires et nécessitent deux inscriptions.

EMU_20.A @ CRÉATIVITÉ MUSICALE ET MAO NIVEAU 1 & 2
Description du module

Proposition d’outils permettant le développement de la créativité chez l’élève et le professeur. Pratique musicale et improvisation avec Ableton sur le contrôleur musical Push. Utilisation du logiciel Ableton live en mode session et en mode arrangement (midi et audio). Créations à partir de samples, composition en midi. Utilisation des instruments Simpler et Drumrack : création d’un kit de batterie, manipulation de samples. Utilisation des effets audio de Live dans une optique de design sonore. Conception de supports numériques pour une utilisation en salle informatique et en classe dans le cadre du projet musical et des activités d’écoute. Comptes rendus de situations pédagogiques et enjeux évaluatifs. Réflexion sur les compétences professionnelles développées par le professeur d’éducation musicale dans le cadre de la pratique de la MAO et compétences disciplinaires travaillées par les élèves.


EMU_20.B @ CREATIVITE MUSICALE / MAO NIVEAU 1 & 2
Description du module

A partir des ressources présentées et analysées en présentiel, les stagiaires recherchent des exemples d’activités utilisables en cours. Réalisation assistée à distance, proposition et/ ou préparation d’extraits de séquences intégrant les technologies dans le cadre du cours. Mutualisation et analyse par les pairs. Retour réflexif en collectif.



EMU_21.A – EMU/VALEURS REPUBLICAINES
Description du module

Les valeurs de la République en éducation musicale et en enseignement facultatif de chant choral : vivre et faire vivre ces valeurs. Comment l’Éducation musicale et le chant choral, au travers des activités de pratique et de culture participent à l’acquisition et l’appropriation de valeurs républicaines ? Comment les programmes, les projets musicaux et les écoutes menés en classe, comment le patrimoine artistique, les œuvres contribuent à développer cette sensibilisation ? Quels sont les valeurs et principes en jeu au sein des situations d’enseignement ? Axes retenus : identifier, connaître, définir, faire acquérir et partager ces valeurs ; construire une culture et un engagement citoyen mélomane (sensibilité, regard critique, jugement, règles et droits, respect).



Essai de mise en page N°2 :

EMU_06.A – LA SONORISATION EN CLASSE ET SUR SCÈNE
Description du module

Initiation à l’installation et à l’utilisation du matériel basique de sonorisation et d’enregistrement pour la salle de classe et la scène : choix du matériel, câblage, amplification, table de mixage, effets, retours de scène, micros pour la voix, les instruments, prise de son pour la scène et l’enregistrement. Élaboration d’une fiche technique. Installation et mise en pratique lors de séances de musique vivante. Enjeux pédagogiques et didactiques liés à l’exploitation de ces ressources pour un usage quotidien.

EMU_08.A @ PROJET MUSICAL, PRATIQUE ET CREATIVITE
Description du module

A partir de projets musicaux concrets (chansons, courtes pièces instrumentales) proposés par les formateurs ou apportés par les stagiaires, étude de formules d’accompagnement simples (mélodiques, harmoniques, rythmiques, arpèges, boucles, etc.), sur les instruments de la classe, pouvant mener à des exercices de création ou d’improvisation afin de mettre les élèves en situation de pratique musicale. Réflexion sur l’évaluation.




Essai de mise en page N°3 :

EMU_06.A – LA SONORISATION EN CLASSE ET SUR SCÈNE
Description du module

Initiation à l’installation et à l’utilisation du matériel basique de sonorisation et d’enregistrement pour la salle de classe et la scène : choix du matériel, câblage, amplification, table de mixage, effets, retours de scène, micros pour la voix, les instruments, prise de son pour la scène et l’enregistrement. Élaboration d’une fiche technique. Installation et mise en pratique lors de séances de musique vivante. Enjeux pédagogiques et didactiques liés à l’exploitation de ces ressources pour un usage quotidien.

EMU_08.A @ PROJET MUSICAL, PRATIQUE ET CRÉATIVITÉ
EMU_09.A – SOUNDPAINTING ET CRÉATION
EMU_10.A – CRÉATIVITÉ, VOIX ET CORPS EN MOUVEMENT
EMU_11.A – PROJET CHORALE ET DÉMARCHE DE CHORISTE
EMU_12.A – SC COGNITIVES/RENDRE LES ÉLÈVES ACTEURS 
EMU_13.A – CORPS SONORES & VOCALCHIMIE
EMU_14.A – CRÉATION/TRAVAIL PERSONNEL DE L’ÉLÈVE
EMU_15.A – LA CRÉATIVITÉ DU PROFESSEUR D’EMCC
EMU_16.A @ JOUER POUR APPRENDRE / APPRENDRE POUR JOUER
EMU_17.A NUMÉRIQUE POUR DÉVELOPPER LA CRÉATIVITÉ
EMU_18.A – AU C(H)ŒUR DE L’EFCC : PISTES ET OUTILS
EMU_19.A – EXPLORER LES RELATIONS SON ET IMAGE

Attention : les deux modules EMU_20.A et EMU_20.B sont complémentaires et nécessitent deux inscriptions.

EMU_20.A @ CRÉATIVITÉ MUSICALE ET MAO NIVEAU 1 & 2
EMU_20.B @ CRÉATIVITÉ MUSICALE / MAO NIVEAU 1 & 2
EMU_21.A – EMU/VALEURS RÉPUBLICAINES

Participer à un stage : comment faire ?