Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Vis ta mine

Rencontres chorales en pays minier

Les 7, 8 et 10 juin 2022 ont eu lieu les trois représentations du projet académique Vis ta Mine !  à l’espace François Mitterrand de Billy-Berclau puis au 9-9 bis de Oignies.

Se sont fédérés de nombreux acteurs : des professeurs de 14 collèges, 3 lycées, 2 écoles élémentaires, l’orchestre d’harmonie de Montigny-en-Gohelle, une structure culturelle patrimoniale et artistique, le 9-9bis et sa salle de musiques actuelles le Métaphone. Autour de l’interprétation d’une pièce composée spécialement pour voix d’adolescents et orchestre d’harmonie – Les Chemins de la Liberté de Jean-Philippe Vanbeselaere – ont été entendus des arrangements de chants actuels commandés à des compositeurs/arrangeurs locaux et reconnus. La direction des morceaux a été partagée entre tous les professeurs et le chef d’orchestre. De jeunes instrumentistes collégiens ou lycéens ont eu l’opportunité de se mêler aux instrumentistes adultes, mais aussi de jouer seuls en petit ensemble ou en combo rock. En vue de soutenir le dynamisme et la diversité de l’enseignement facultatif de chant choral, l’ensemble des partitions sera prochainement à la disposition des professeurs de l’académie sur ce site, onglet chant choral / Vocali.