Le Ministère de l’Éducation Nationale a mis en ligne un portail sur lequel figurent des initiatives menées sur le terrain dans toutes les académies.
Le lycée d’excellence Edgar Morin de Douai lance le projet « OBJECTIF PARIS 2024 » L’idée est de créer un véritable partenariat entre les élèves de Seconde option EPS en 2021 et des athlètes olympiques et paralympiques ayant participé aux JO de Tokyo en 2021 ou à des sessions antérieures, et de les suivre pendant les 3 ans de scolarité au lycée, jusqu’aux JO de Paris en 2024, avec en ligne de mire, le baccalauréat pour les uns et des médailles pour les autres.
La vidéo
Voici aussi deux autres liens de projets innovants portés par des enseignants d’EPS de l’académie de Lille :
- Lycée GUSTAVE EIFFEL : Proposer une formation spécifique aux élèves qui projettent de s’engager après le baccalauréat dans des domaines professionnels dont l’entrée est soumise à un concours comportant des épreuves physiques et sportives (sapeurs-pompiers, gendarmerie, armée) ou vers les métiers du sport ou en encore vers un cursus STAPS. Lien vers le projet
- Le collège Paul Langevin de Sallaumines : Quand la boxe se met au service de l’apprentissage de la gestion émotionnelle pour favoriser l’amélioration des performances scolaires. Lien vers le site
Peut-être avez aussi des idées de projets.
Vous voudriez pouvoir changer les choses et vous avez envie de faire différemment… Vous êtes prêts à vous lancer dans un projet innovant !
N’hésitez pas à contactez le SEPIA, et Laurent DUHAUPAS, notre CARDIE, sur la boîte SEPIA : ce.cardie-sepia@ac-lille.fr. Laurent Duhaupas et toute son équipe pourront vous accompagner dans l’écriture et l’élaboration de la fiche Innovathèque, pour faire connaître votre projet et alimenter ainsi la réflexion de tous.
Vous pouvez également faire appel aux IA-IPR-EPS, ou à l’inspecteur référent de votre établissement.
Pour en savoir plus, consultez la fiche SEPIA