Classe Coubertin-Milliat

Les Valeurs de L’Olympisme

Les 43 élèves des classes Pierre de Coubertin et Alice Milliat des académies de Lille et d’Amiens se sont réunis pendant les vacances d’automne, pour poursuivre leur engagement vers les JOP de 2024. Ce rassemblement s’est tenu du 02 au 04 novembre sur la base nautique de l’Ailette dans l’Aisne.

Un programme dense et varié de trois jours, où les classes ont reçu la visite de l’historien Michel Merkel qui a animé une conférence sur l’influence de la Grande guerre  et l’émergence du sport en France. Une rencontre a également été organisée entre les élèves et Vincent Fagnon, athlète paralympique, membre de l’équipe de France de tir sportif, qui a retracé son parcours personnel et sportif.

Le regroupement a évidemment permis de développer et de faire vivre les valeurs de l’olympisme par la pratique de nombreuses activités sportives telles que le tir à l’arc, le dragon boat, la course d’orientation-laser run, le footgolf …

Enfin, en soirée, les élèves ont visionné le film documentaire, Les incorrectes, réalisé par Anne-Cécile Genre, retraçant les débuts du sport féminin et le combat d’Alice Milliat pour mettre au premier plan les sportives des années 20.

Les élèves de la classe Pierre de Coubertin & Alice Milliat se sont regroupés les 26 et 27 octobre 2021 à la base départementale du parc d’Olhain. C’était la seconde fois, depuis la création du dispositif en 2018, après une mise entre parenthèses en 2020 en raison du contexte sanitaire.

Le dispositif des classes Pierre de Coubertin – Alice Milliat a été créé pour former 1 000 élèves aux valeurs de l’olympisme et à la connaissance de l’institution olympique, afin de constituer un groupe d’ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
28 élèves de l’académie de Lille sont engagés depuis 2019. Ils ont vécu un premier regroupement en 2019 au Creps de Wattignies et 26 d’entre eux ont pu être présents de nouveau à Olhain.
Les objectifs de ce regroupement étaient d’une part de recréer la cohésion du groupe et d’autre part de relancer la dynamique du projet auprès des élèves