DNL

La certification DNL est une certification accordée aux professeurs et formateurs de disciplines non linguistiques afin de leur permettre d’enseigner leur discipline en langue vivante étrangère dans une section européenne.

Dans la voie professionnelle, le corps d’inspection préconise de privilégier les disciplines d’enseignement professionnel comme disciplines non linguistiques des sections européennes, sans exclure pour autant les disciplines d’enseignement général.

Si l’établissement ne dispose pas d’une section européenne, il est toutefois possible de présenter cette certification dans l’objectif de l’ouverture future d’une telle section ou simplement à titre d’enrichissement professionnel.

Textes officiels :

Informations liées aux textes de références qui concernent les Sections européennes ou de langues orientales (SELO) et DNL hors SELO

Baccalauréat général et technologique

  • Arrêté du 20 décembre 2018 relatif aux conditions d’attribution de l’indication section européenne ou section de langue orientale (SELO) et de l’indication discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL) sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique : lien
  • Note de service du 23 juillet 2020 relative à l’évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats aux baccalauréats général et technologique scolarisés dans les sections européennes ou de langues orientales et pour les candidats présentant une discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante : lien
  • Note de service du 23 juillet 2020 relative aux choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques : lien

Baccalauréat Professionnel

  • Arrêté du 21-8-2006 publié au BO n°34 du 21 septembre 2006 : lien
  • Version en vigueur au 13 juin 2021 : lien

Formation

Depuis 2019, l’Inspé de l’académie de Lille propose, en collaboration avec la DAFOP, un Master Clille : Contenus disciplinaires et linguistiques intégrés pour les apprentissages et l’enseignement, lien vers le site

Autres :