Pour rappel, 10 journées ont été organisée dans 10 secteurs géographiques pour 1 enseignant représentant chaque équipe EPS des collèges de l’Académie.
Le matin était consacré à la présentation des programmes, de ses enjeux et de quelques points de vigilance par les IPR
Télécharger le document utilisé par les inspecteurs
L’après-midi à des illustrations par des cas concrets de mise en œuvre (Formation Continue EPS) par Francis Lebrun et Jacques Lemaire.
Deux objets de formation :
- Une méthodologie pour CONCEVOIR un savoir soclé disciplinaire
- Une identification des RUPTURES avec les pratiques usuelles qu’implique l’enseignement d’une compétence disciplinaire soclée tant au niveau des SAVOIR A ENSEIGNER QUE DES SAVOIRS POUR ENSEIGNER
Télécharger le document utilisés l’après midi par les formateurs
3 illustrations
- Un savoir « planifier » : Vidéo Demi-fond
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- Approfondir un enseignement que l’on « croit » déjà soclé
- Une méthodologie pour concevoir un savoir soclé
- Un savoir « argumenter » : Vidéo Basket
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- Ne plus rendre formel un enseignement « dit » soclé par nature
- Une méthodologie pour articuler le disciplinaire au socle
- Un savoir « se concentrer » : vidéo Gym
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- Socler des intentions « volontaristes »
- Une méthodologie pour « enseigner » les propriétés d’une compétence disciplinaire soclée
Question de l’atelier et questions du jour
Objectifs : Au regard du contenu des nouveaux programmes et de votre contexte d’enseignement, identifier les choix ou questions professionnels à poser collectivement lors de votre retour en EPLE.
Tâche : Quels sont les éléments structurants qui organisent l’enseignement de l’EPS dans votre établissement ? Qu’est ce qui reste possible, qu’est ce qui ne l’est plus, Quels sont les points à traiter, à mettre en projet dans le cadre de la refondation de l’école ?
Construire un projet d’enseignement soclé identifiable par le projet synthétique
- Un projet piloté par le socle :
D’une programmation pilotée par le choix d’APSA A une programmation de compétences soclées pilotant le choix d’objets disciplinaires communs à plusieurs APSA.
- Un socle qui ne peut s’enseigner que sur un disciplinaire ciblé :
De logique interne générique d’APSA contribuant par essence voire par magie à des visées de formation soclées A une activité soclée se développant au travers d’un objet disciplinaire ciblé.
- Un programme officiel moins « cadrant » mais qui donne plus de responsabilités aux équipes :
De programmations similaires quels que soient les établissements A une programmation prenant en compte la spécificité du public de chaque établissement.
- Un programme qui nécessite de faire des choix :
D’un projet « pléthorique » en terme de cycles, de niveaux de pratique et d’APSA à un projet refermé sur des activités ciblées et justifiées.
- Un projet évolutif :
D’un projet synthétique formel figé reconductible A un projet réel évolutif.
ACCENTUER LES LIAISONS ENTRE LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT ET LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET SYNTHÉTIQUE
Une évolution professionnelle nécessaire au regard du changement de cadre des programmes
- D’une EPS générique à une EPS propre à l’établissement au regard des besoins des élèves (cf lycée)
- D’un parcours piloté par les APSA à un parcours piloté par les transformations relatives au socle et à la culture
- D’un enseignant applicateur à un enseignant concepteur (de compétences scolaires soclées)
Un projet synthétique devenu nécessaire car
- Logique curriculaire nouvelle = organiser les acquisitions
- Prise en compte des spécificités des établissements (contrats d’objectifs, réalité professionnelle…)
Des constats :
- Des difficultés à remplir le projet du fait d’un flou programmatique
- Des cadres d’écriture existants qui posent le problème de la logique de formation verticale et horizontale (créer du lien entre les séquences)
- Une tendance à l’exhaustivité rendant difficilement lisible ce qu’on enseigne (AFC, domaines du socle…)
- Décalages entre les intentions de formation formulées et ce qui est observé dans les leçons
- Des choix opérés mais pas réellement travaillés amenant à des évaluations éthiquement questionnables
- Un projet synthétique perçu comme une contrainte institutionnelle et non un outil collectif de l’équipe
DES CONSTATS
- Des difficultés à renseigner et/ou à déposer le document.
- Des difficultés à dépasser une logique de « remplissage »
- Des difficultés à faire des choix forts, à identifier des fils conducteurs
- Des difficultés à relier les intentions avec les milieux de règles mis en place.
DES ÉVOLUTIONS NÉCESSAIRES
- Un enseignant concepteur au regard de son contexte local
- Une réflexion sur le concept de compétence
- Une utilisation des APSA comme moyen de formation
- La définition des stratégies de formation via un projet moyen et outil
ENJEUX DE LA JOURNÉE
- Evaluation de son projet
- Aide à la formalisation
- Réflexion sur le passage entre l’intention et la réalité pratique ´
- Questionnement, mise en place de stratégies de (trans)formation
- Outillage des coordo pour un retour en équipe
ORGANISATION DE LA JOURNÉE
- Temps 1 : rappels, intérêt et vigilances quant au projet synthétique
- Temps 2 : évaluer la cohérence de son projet à partir de ce qui est mis à l’étude des élèves
- Temps 3 : opérationnaliser nos intentions de formations afin de réduire le décalage entre ce qui est annonce et ce que vivent réellement les élèves.
- Temps 4 : réflexion sur les stratégies retenues par l’équipe pour optimiser les acquisitions.