Education Physique et Sportive de l'académie de LILLE

Hommage à Didier Preuvot : Une vie au service de l’Éducation Physique et Sportive

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, le 18 mai 2025, de notre collègue et ami Didier Preuvot. Ancien IA-IPR EPS (2003-2018), il aura pendant plus de 15 ans accompagné avec bienveillance et sagacité de nombreux enseignants. C’était un collègue estimé de tous, très écouté au sein du collège des Inspecteurs, où il savait toujours apporter un point de vue éclairé et mesuré. Il a su également entretenir un dialogue confiant et constructif avec nombre de chefs d’établissement et particulièrement ceux du bassin 12 (Béthune-Bruay), qu’il a animé de nombreuses années.

Tout au long de ces années, Didier Preuvot a su déployer une activité riche et diversifiée autour de l’Education Physique et Sportive. Après l’obtention du CAPEPS en 1977, il avait commencé sa carrière dans des établissements scolaires lillois relevant alors de l’Education Prioritaire, avant d’être nommé au collège Joliot Curie d’Auchy les Mines en 1984. Il s’engage alors dans des missions de formation continue auprès de la MAFPEN et participe au déploiement de l’enseignement du badminton dans l’Académie de Lille. Lauréat de l’agrégation en 1993, il prend alors une part active à la rédaction des Programmes, pour tous les niveaux et voies d’enseignement et ce jusque 2003. De 1998 à 2003, il exerce les fonctions de PRAG à l’UFR STAPS de l’Université, en prenant en charge les enseignements de Licence Education et Motricité, dans le cadre de la préparation aux épreuves du CAPEPS externe, mais aussi de l’agrégation interne d’EPS. Il a été vice-Président du CAPEPS externe de 2014 à 2018.   

Tout au long de sa vie, Didier Preuvot a eu l’esprit associatif chevillé au corps, que ce soit en tant qu’animateur et entraîneur bénévole au sein de différents clubs de badminton ou auprès de l’ALEFPA (« Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie ») qu’il rejoint lors de son départ en retraite en 2018, en assurant dès l’année suivante la présidence de l’ALEFPA Sport. Toujours soucieux de la promotion, par la voie associative, de « l’activité physique pour tous », Didier est resté jusqu’au bout fidèle aux valeurs qu’il défendait : celles de l’inclusion, de la solidarité, du respect des différences, conditions indispensables au « mieux-vivre » ensemble.  

Didier Preuvot était Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques depuis 2019.

Au nom de toute la communauté des enseignants d’EPS de l’Académie de Lille, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, son épouse et ses trois filles.