Le collège George Sand se mobilise pour la Semaine Olympique et Paralympique.

Le collège George Sand de Béthune a organisé le 28 mars 2023 des actions auprès des élèves pour la semaine olympique et paralympique. L’établissement, où la nageuse de l’équipe de France Cyrielle Duhamel a passé son brevet, accueillait l’association 733 du numéro du dossard de Jesse Owens, cet athlète afro-américain qui remporta plusieurs médailles aux jeux olympiques de Berlin en 1936, sous les yeux d’un Hitler médusé.

Ainsi, les élèves ont pu découvrir le film qui leur a été diffusé mais aussi travailler sur une grande exposition présentant les valeurs de l’olympisme et proposée par la CASDEN, banque coopérative de la fonction publique. A l’initiative d’Aurélien LORIAU, professeur d’histoire-géographie dans l’établissement et avec le soutien de l’équipe de direction, plusieurs enseignants ont œuvré avec leurs élèves sur le thème des jeux olympiques, à un peu plus d’un an de l’échéance de Paris2024. C’est un véritable travail d’interdisciplinarité qui a été construit, le tout ponctué par les interventions de Christian CORDIER, professeur d’EPS à la retraite et passionné, venu présenter Jesse Owens aux élèves. 150 élèves provenant des sections sportives de l’établissement de plusieurs classes de sixième ainsi que de l’IME ont ainsi pu découvrir les valeurs de l’olympisme.