Education Physique et Sportive de l'académie de LILLE

L’école de la course d’orientation

Lien vers le site CANOPÉ

Gautier Flandrin, Philippe Benas, Jérôme Czerniak, Bruno Verneau, Pascal Rozoy
Discipline : éducation physique et sportive
C’est pour vous ! tout public ; élève et apprenant ; enseignant

Découvrez dans ce webdocumentaire, 2 espaces de pratique :

La course d’orientation en milieu naturel ou urbain :

  • Enseigner sereinement : comment faciliter la mise en œuvre pédagogique, l’apprentissage des élèves, et gérer la sécurité
  • Découvrir la course d’orientation : comment aider l’élève à se construire une logique d’orienteur
  • Développer une logique d’orienteur : comment rendre l’élève plus sûr de lui et plus  précis, et acquérir d’autres manières de s’orienter telles que le relief ou l’azimut et de mieux connaître ses préférences d’orienteur.

La course d’orientation dans l’espace scolaire :

5 situations pédagogiques applicables au milieu scolaire (un gymnase, un complexe sportif, l’enceinte de l’établissement).

Les règles du jeu

  • Les variables didactiques : comment complexifier ou simplifier la situation en fonction de ses élèves
  • Les conduites typiques des élèves pour aider les enseignants à affiner leur perception des élèves (de leurs points forts et de leurs difficultés) pour mieux les faire progresser.

Ces granules vidéo sont accompagnées de livrets pédagogiques. Vous aurez ont aussi la possibilité d’agrandir les cartes, de faire un arrêt sur image lorsque c’est nécessaire pour bien comprendre la situation.

Ce webdocumentaire a été réalisé en partenariat avec l’UFR STAPS de Dijon pour la première partie et avec l’académie de Lille pour le deuxième partie.

CONTENUS ASSOCIÉS