Histoire des arts Enseignement de culture artistique pluridisciplinaire et transversal

Capsules d’Art du lycée Condorcet de Lens

Dans le cadre d’un projet de médiation artistique par le biais du numérique, les élèves de première spécialité de Madame Dauly du lycée Condorcet de Lens ont dû réaliser une capsule vidéo présentant une œuvre étudiée au cours de l’année.

OBJECTIFS

Cette démarche permet aux élèves de s’approprier les œuvres en créant des formes numériques rendant compte de leur compréhension de celles-ci, ainsi qu’un entraînement à l’expression orale.

La création d’une capsule vidéo favorise la posture d’élève médiateur de connaissances et lui permet une autonomie en effectuant des choix personnels.

Les compétences relatives au numérique sont également convoquées par le biais de la réalisation d’un montage vidéo.

QUESTIONNEMENT

Comment le numérique peut-il favoriser la pratique oratoire de l’élève

ainsi que l’expression de sa sensibilité artistique ?

OUTILS

Mise à disposition d’un studio vidéo au sein du lycée équipé d’un trépied, d’un fond vert et de lumières. Utilisation de smartphones avec les applications de montage Vivavideo et Capcut.

MISE EN OEUVRE

• Séance 1 : présentation du projet aux élèves, définition des objectifs et recherche d’idées

Le sujet du projet est discuté avec les élèves puis constitution des groupes de travail et choix d’œuvre parmi celles étudiées au cours de l’année.

• Séance 2 : synthèse de l’analyse de l’œuvre

Les élèves reprennent les contenus de cours et réalisent leur propre synthèse des éléments descriptifs et interprétatifs de l’œuvre.

• Séance 3 : réalisation d’un scénario

Réalisation d’un plan structuré pour élaborer le scénario de la vidéo. Les élèves réfléchissent à son déroulement mais aussi à sa mise en scène afin de capter l’auditoire.

• Séance 4 : enregistrement de la vidéo

Les élèves réalisent en autonomie la captation dans le studio vidéo en s’y mettant en scène.

• Séance 5 : montage de la vidéo

Les élèves réalisent le montage de leur capsule vidéo en effectuant des choix pour la structurer à partir de l’ensemble des captations.

• Séance 6 : présentation des productions

Les productions sont présentées oralement en classe. Chacun des groupes explique sa démarche.

EVALUATION

Compétences travaillées

• Compétences d’ordre esthétique :

Développer des attitudes qui stimulent sa sensibilité à l’œuvre d’art.

• Compétences d’ordre méthodologique :

Avoir conscience des interactions entre la forme artistique et les autres dimensions de l’œuvre (son format, son matériau, sa fonction, sa charge symbolique).

• Compétences d’ordre culturel :

Maîtriser un vocabulaire permettant de s’exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées.

Compétences numériques (CRCN)

• Domaine 3 : Création de contenus

Compétence 3.2 : développer des documents multimédias

Critères d’évaluation

– L’élève est capable d’exposer à l’oral un commentaire organisé d’une œuvre, par le biais d’une capsule vidéo ;

– L’élève est capable de s’exprimer spontanément et personnellement sur une œuvre ;

– L’élève a su développer une approche sensible de l’œuvre ;

– L’élève a su s’exprimer de façon claire avec une prise de parole affirmée ;

– L’élève a su synthétiser les contenus de cours en lien avec l’œuvre choisie en prenant en compte les différentes dimensions de l’œuvre (éléments descriptifs et interprétatifs) ;

– L’élève est capable de réaliser un plan structuré pour élaborer un scénario ;

– L’élève a su utiliser le matériel de captation vidéo à des fins de mise en scène ;

– L’élève est capable de réaliser un montage vidéo avec des choix personnels argumentés ;

– L’élève est capable d’expliciter sa démarche par le biais d’un argumentaire oral.

DIFFUSION

Les capsules vidéo sont diffusées sur le site du lycée pour permettre une réception de leurs productions.

BANKSY, Zehra Dogan, 2018
Yayoi KUSAMA, Fireflies on the water, 2002