Pour enseigner dans une école, un collège ou un lycée général, technologique ou professionnel, vous devez obtenir le concours de recrutement correspondant à votre projet professionnel. Il s’agit de concours de la fonction publique, soumis à des conditions d’accès.
Le CAPES
Trois concours permettent d’obtenir le Capes pour enseigner les langues vivantes :
-le concours externe s’adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu’aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master;
-le troisième concours est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expériences professionnelles accomplies dans le cadre de contrats de droit privé, sans condition de diplôme;
-le concours interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires, qui peuvent justifier de trois années de services publics et qui détiennent une licence (ou équivalent);
Le concours se déroule en deux étapes : l’admissibilité et l’admission
-le concours externe est composé de deux ou trois épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission.
-le troisième concours est composé d’une ou deux épreuves écrites d’admissibilité et d’une ou deux épreuves orales d’admission.
-le concours interne est composé, pour l’admissibilité, d’une épreuve écrite ou d’un dossier de reconnaissance d’acquis professionnels, et, pour l’admission, d’une épreuve orale.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site Devenir Enseignant.
Une réforme de la formation initiale des enseignants et des professeurs est en cours à compter de la session 2022. Seuls les étudiants inscrits en seconde année de master ou les candidats déjà titulaires d’un master (et non plus en première année) pourront se présenter aux concours externes de recrutement des professeurs. Les épreuves du concours du CAPES, la formation à l’INSPE, ainsi que les différentes périodes de stage de pratique accompagnée et/ou d’alternance, subissent des changements qui visent à accompagner de façon plus soutenue et approfondie le développement des compétences professionnelles de l’étudiant.
Le site Devenir Enseignant propose une rubrique pour comprendre ce qui change à partir de la session de 2022 du CAPES.
L’agrégation
Pour enseigner dans un lycée, en classe préparatoire ou plus exceptionnellement dans un collège, vous devez obtenir le concours de l’agrégation.
Trois concours permettent d’obtenir l’agrégation :
-le concours externe s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme de master (ou un équivalent),
-le concours externe spécial destiné aux personnes justifiant de la détention d’un doctorat,
-le concours interne concerne les fonctionnaires qui peuvent justifier de cinq années de services publics et qui détiennent un diplôme de master (ou équivalent).
Les concours se déroulent en deux étapes : l’admissibilité et l’admission
-Le concours externe et le concours externe spécial sont composés d’épreuves écrites d’admissibilité et d’épreuves orales d’admission dont le nombre varie selon les sections.
-Le concours interne est composé de deux ou trois épreuves écrites d’admissibilité et de deux ou trois épreuves orales d’admission
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site Devenir Enseignant.
A noter : L’académie de Lille propose des formations aux candidats des concours internes via le Plan Académique de Formation.