Enseignement facultatif LCE au collège

A partir de la classe de 5ème, il est possible de proposer aux élèves un enseignement facultatif de langues et cultures européennes. En quoi consiste exactement cet enseignement ? Comment en faire la demande ?

Dans les deux premières rubriques, vous trouverez des informations concernant les enjeux de ce dispositif et la procédure pour en demander l’ouverture en établissement. Une troisième rubrique est elle consacrée à la mutualisation de projets réalisés dans l’académie de Lille. Elle n’a pas vocation à être modélisante, mais constitue un panel d’exemples de mises en œuvre, ni prescriptives, ni exhaustives, qui illustre la grande diversité des projets qui peuvent être mis en œuvre, de façon individuelle ou collective, dans le cadre de cet enseignement. Cette rubrique a vocation à être évolutive. Vous prenez en charge cet enseignement et avez mené un projet motivant pour les élèves ? N’hésitez pas à en faire part à votre inspectrice ou inspecteur, en complétant et retournant le formulaire que vous trouverez dans la quatrième et dernière rubrique de cette page.