Anglais monde contemporain

L’enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain se distingue de la spécialité LLCER. Ces deux spécialités ne peuvent se cumuler.

Anglais Monde Contemporain :

  • s’adresse aux élèves curieux, désireux d’approfondir leur maîtrise de la langue et d’enrichir leur culture personnelle.
  • constitue un apport précieux pour toutes les formations et plus particulièrement pour des études axées sur les lettres, les langues, la communication, le droit, les sciences politiques, le commerce, les arts et les sciences humaines.
  • se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les restituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables.
  • prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, statistiques, films, séries télévisées, documentaires, représentations artistiques, etc.
  • a également pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi, et doit être pour les élèves l’occasion d’établir des relations de comparaison, de rapprochement et de contraste.

AMC se différencie de l’enseignement de spécialité LLCER – Anglais en premier lieu sur la place de la littérature. En LLCER – Anglais, en première, les élèves doivent lire deux œuvres littéraires intégrales.  En AMC, les élèves se concentreront davantage sur la lecture d’articles de presse, de discours, d’essais, etc.

De même, l’aisance dans la prise de parole (exposé, débat, négociation, médiation, échange informel) sera un objectif privilégié de l’enseignement en AMC. Le niveau visé en fin de terminale reste néanmoins le même dans les deux cas: le niveau C1 du CECRL, notamment pour les activités de réception (compréhension).

Vous trouverez sur Eduscol l’ensemble des programmes et ressources d’accompagnement en langues, cultures étrangères et régionale (LLCER) en voie générale