Enseignants contractuels

L’académie de Lille recrute tout au long de l’année des professeurs de langues contractuels pour des remplacements (absences programmées) ou des suppléances (absences non programmées) en collège et en lycée, à l’année ou pour une durée inférieure.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page L’académie recrute.

Conditions de recrutement :

–          Casier judiciaire ne comportant pas de mention incompatible avec l’exercice des fonctions

–          Pas d’inscription au fichier judiciaire des personnes ayant été identifiées pour des faits de violence, sexuels ou de terrorisme ou assimilé

–          Titulaire d’un titre de séjour en cours de validité avec une autorisation de travail pour les ressortissants hors UE

–          A minima détenteur d’un BAC +3 (licence)

Procédure de recrutement

Les candidats à un poste de professeur contractuel doivent déposer un dossier de candidature sur l’application ACLOE, accessible via la page suivante : https://eduline.ac-lille.fr/acloe/do/candidat

Les candidats qui répondent au profil recherché sont convoqués pour un entretien de recrutement. Si l’issue de cet entretien est favorable, les candidats se voient proposer un contrat et sont automatiquement inscrits dans le vivier de remplaçants. Il est donc inutile de déposer une nouvelle candidature pour l’année scolaire suivante.

Préparer son entretien de recrutement

L’entretien de recrutement se déroule pour partie en français et pour partie en langue étrangère. Il permet notamment d’évaluer :

–          le degré de maîtrise de la langue française et de la langue pour laquelle le candidat postule ;

–          sa motivation et éventuellement son expérience ;

–          sa connaissance du système éducatif français, du métier d’enseignant de langues vivantes et des programmes d’enseignement ;

–          sa posture, ses compétences et ses qualités par rapport au poste visé.

Quelques liens utiles

–          Découvrir le métier d’enseignant

–          Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation

–          Page Eduscol dédiée à la discipline langues vivantes

Des perspectives de carrière

Les professeurs contractuels justifiant de trois années de services publics peuvent se présenter au concours interne du Capes, pour lequel l’académie de Lille propose une formation via le Plan Académique de Formation.