Matinée dédiée aux Erasmus Days au collège Albert Debeyre à Loos. Jeudi 17 octobre a été l’occasion pour le collège et tous ses acteurs de célébrer la diversité des langues et des cultures, et de valoriser les projets de mobilités, entrantes et sortantes, dans le cadre du programme Erasmus + pour la quatrième année consécutive !
Lien vers le site de la DRAREIC pour les projets de mobilité : https://www1.ac-lille.fr/la-delegation-de-region-academique-aux-relations-europeennes-et-internationales-et-a-la-cooperation-121595
Ouverture de la matinée avec un petit déjeuner composé de spécialités des quatre coins de l’Europe. En guise d’introduction, l’hymne européen « Ode à la joie », la 9e symphonie de Beethoven, chantée avec précision et enthousiasme par des élèves accompagnés à la guitare par un assistant d’éducation. Parmi le public, des parents, des enseignants et des personnels de direction des établissements voisins.
S’en est suivie une présentation des thématiques travaillées lors des mobilités qui ont concernées une quarantaine de personnels toutes catégories professionnelles confondues et environ 115 élèves : Irlande, Espagne, Italie, Islande, Suède, Allemagne, Croatie…. pour ne citer que quelques pays d’accueil. Puis les élèves ont reçu leur certificat attestant du label de qualité national eTwinning.
Des témoignages d’élèves qui ont bénéficié d’une mobilité ou qui ont accueilli des élèves étrangers sont venus agrémenter cette matinée de célébration. « Je n’ai jamais eu confiance en moi. Je ne voulais partir aux Pays-Bas. J’ai finalement accepté. Ce voyage a changé ma vie. J’ai appris à me faire confiance », confie une élève de 5e. Un autre élève raconte qu’il ne « savai[t] pas aligner trois mots en anglais » mais que la mobilité lui a finalement permis de développer ses compétences orales en langues étrangères et à donner du sens à ce qu’il apprenait en classe. Apprentissage linguistique et culturel, tel a été la finalité pour ces jeunes apprenants. Ce recueil passionnant d’élèves à mis à l’honneur l’apport de l’ouverture européenne et l’engagement de l’établissement dans le rayonnement des langues.
Par ailleurs, des ateliers créatifs autour des thèmes de l’Europe ont été mis en place : scoubidous aux couleurs des drapeaux européens, quizz sur l’Europe et d’autres tous aussi intéressants les uns que les autres.
Enfin, clôture de la matinée avec l’inauguration de la plaque Euroscol par un membre du Parlement européen. Informations sur le label disponible sur le site Éduscol : https://eduscol.education.fr/1098/euroscol-le-label-des-ecoles-et-des-etablissements-scolaires Matinée dédiée aux langues et aux cultures européennes, à la fois mémorable pour le collège Albert Debeyre et inspirante pour d’autres !