Grand Oral

Textes règlementaires

Le Bulletin officiel n° 31 du 26 août 2021 définit les objectifs, les finalités et les modalités de l’épreuve du Grand Oral, à compter de la session 2022, pour le baccalauréat général et pour le baccalauréat technologique. En bas de chaque article, vous trouverez la grille d’évaluation indicative, qui fixe les attendus de l’épreuve pour chaque candidat au travers de 5 rubriques :

• Qualité orale de l’épreuve
  • Qualité de la prise de parole en continu
  • Qualité des connaissances
  • Qualité de l’interaction
  • Qualité et construction de l’argumentation.

Le BO définissant l’épreuve pour la voie générale et la voie technologique

Ressources nationales

La page consacrée au Grand Oral sur Eduscol permet aux enseignants comme aux élèves de pouvoir retrouver informations et ressources sur cette nouvelle épreuve.

La FAQ d’Eduscol, régulièrement actualisée, permet d’accéder aux dernières informations sur l’épreuve et ses modalités.

Pour l’élève comme pour les enseignants sont mis à disposition des pistes de formation pour se préparer à passer ou à évaluer cette épreuve :

• Le site Lumni, en partenariat avec CANOPE et le CLEMI, propose Les petits tutos du Grand Oral, une série de 10 vidéos dans lesquelles Anna Fournier, comédienne, donne conseils et astuces aux élèves pour les accompagner dans la préparation du Grand Oral.
  • Eduscol propose aux enseignants un parcours M@gistère national. Tous les enseignants peuvent s’inscrire et suivre cette formation, avec leurs identifiants de messagerie académique à partir d’Eduline.

Ressources de l’académie de Lille

L’académie de Lille propose une page consacrée au Grand Oral. Vous y retrouverez notamment les ressources et outils créés par les formateurs lors des journées de formation de l’année 2021 – 2022.