La mobilité scolaire européenne et internationale au lycée général et technologique

À partir de la rentrée scolaire 2022, les lycéens des voies générale et technologique intéressés par une période de mobilité scolaire européenne et internationale bénéficient de nouveaux dispositifs. L’objectif est de faciliter leur mobilité individuelle, en l’inscrivant dans leur parcours scolaire et en lui conférant une reconnaissance pour l’examen du baccalauréat.

La personne en charge du suivi de l’élève dans chacun des établissements pendant la mobilité est le plus souvent un professeur qui présente le dispositif aux lycéens.

À cet effet, l’enseignant référent pour l’action européenne et internationale (ERAEI) peut accompagner le professeur dans le suivi de l’élève. Plus largement, l’établissement engagé dans ces dispositifs peut bénéficier de l’appui des délégués académiques aux relations européennes et internationales (DAREIC), qui sont chargés d’accompagner les établissements afin de faciliter la mise en œuvre des mobilités, notamment par une mutualisation des pratiques et la mise à disposition d’outils adaptés.

Pour tout savoir sur la mobilité scolaire européenne et internationale et sa reconnaissance dans le parcours scolaire de l’élève et à l’examen du baccalauréat, c’est ici.