Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, entré en vigueur à la rentrée scolaire 2013, identifie les compétences professionnelles attendues chez tous les personnels de l’Éducation Nationale. Il permet de créer une culture commune chez tous les acteurs de l’institution tout au long de leur carrière. En effet, ces compétences s’acquièrent et s’approfondissent au cours d’un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l’expérience professionnelle accumulée et par l’apport de la formation continue.
Les compétences communes à tous les membres de la communauté éducative
Sont définies 14 compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation:
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
10. Coopérer au sein d’une équipe
11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d’élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l’école
14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Les compétences spécifiques aux enseignants
Sont également définies 5 compétences communes à tous les professeurs:
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
C’est sur la base de ce référentiel que se fondent les différentes évaluations qui jalonnent la carrière d’un enseignant: la titularisation comme les rendez-vous de carrière.
Vous trouverez sur la page dédiée du Ministère la liste des compétences attendues, ainsi que des pistes de mise en oeuvre dans des situations diverses liées à l’exercice des métiers pour chaque compétence.