L’enseignement optionnel ne donne pas lieu à une épreuve spécifique car son évaluation entre dans le cadre du contrôle continu. Seul l’enseignement de spécialité propose des épreuves terminales.
En fin de première
Seuls les candidats individuels doivent passer une épreuve définie au BO n°17 du 25 avril 2019
Épreuve orale
Durée : 30 minutes (sans préparation)
Objectifs
L’épreuve a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser des acquis relevant de la pratique et de la culture dans l’enseignement artistique en spécialité qu’il a suivi, conformément au programme de l’enseignement de spécialité Arts de la classe de première défini par l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019.
Elle doit lui permettre de manifester des compétences pratiques dans le domaine artistique, d’exprimer sa sensibilité, de faire état d’une culture personnelle, de témoigner de sa maîtrise d’un vocabulaire spécifique et de recul critique ainsi que de son aptitude à argumenter et à dialoguer avec le jury.
Structure
Pour chacun des enseignements artistiques, l’épreuve se déroule en deux parties consécutives :
– première partie : compétences pratiques (15 min) ;
– deuxième partie : connaissances et compétences culturelles (15 min).
Chaque partie de l’épreuve fait se succéder une présentation par le candidat et un entretien avec le jury dont les durées sont définies pour chacune des parties selon leur spécificité. Déroulement et notation
Première partie : compétences relatives à la pratique théâtrale
Dans un premier temps, le jury et le candidat disposent de cinq à sept minutes maximum. Le candidat interprète une scène, issue du travail mené en classe durant l’année scolaire. Cette scène peut être jouée seul ou associer plusieurs élèves de la classe (de 2 à 5). À l’issue de sa prestation, le candidat expose les caractéristiques dramaturgiques, techniques, esthétiques de la scène interprétée et présente la démarche de travail et les choix artistiques qui ont présidé à sa réalisation. Le jury peut ensuite proposer au candidat une consigne de re-jeu (changement d’espace ou d’intention par exemple).
Le temps restant, l’entretien qui suit permet au jury d’interroger le candidat sur certains aspects de l’interprétation proposée et sur les effets éventuels du re-jeu. Il permet d’approfondir certains points de la proposition initiale et de mettre en lien l’interprétation proposée avec des thèmes d’étude de l’année et les spectacles vus.
Deuxième partie : connaissances et compétences relatives à la culture théâtrale et artistique
Dans un premier temps, le candidat dispose de cinq minutes maximum. Il présente sommairement les différents éléments de son parcours de formation en enseignement de spécialité de théâtre suivi en classe de première, éléments consignés dans son carnet de bord transmis au jury en amont de l’épreuve, puis choisit une notion, un spectacle, un texte, une expérience qui ont particulièrement retenu son attention et nourrit sa réflexion. Puis, dans un exposé, il en donne les raisons.
Le temps restant, à l’issue de cette présentation et en prenant appui sur le carnet de bord, le jury interroge le candidat pour évaluer ses connaissances et la qualité de sa réflexion dramaturgique.
Barème et notation
L’évaluation porte sur les compétences travaillées et les attendus figurant au programme de l’enseignement de spécialité de théâtre en classe de première. Le carnet de bord sert de point d’appui à la prestation orale et à l’interrogation, il n’est pas évalué en lui-même. Chaque partie de l’épreuve est notée sur 10 points.
Document de synthèse et carnet de bord
Ces documents sont transmis au jury au plus tard quinze jours avant l’épreuve. Ils sont visés par les professeurs de la classe et le chef d’établissement.
Le carnet de bord, en format papier ou numérique, est constitué par le candidat tout au long de l’année de première.
Les professeurs rédigent un document de synthèse présentant sommairement, en une page, le travail de la classe.
Les candidats individuels remplissent eux-mêmes le document de synthèse demandé. Selon l’enseignement artistique suivi, ils constituent également eux-mêmes leur carnet de bord, de création ou de travail.
En terminale
L’épreuve de spécialité
Telle qu’elle est définie au BO spécial n°2 du 13 février 2020, l’épreuve se déroule à la fin du deuxième trimestre et repose sur le programme limitatif. Elle est composée d’un écrit de 3h30 et d’un oral de 30 mn.
Objectifs généraux
L’épreuve porte sur les notions et contenus, capacités et compétences figurant dans le programme de l’enseignement de spécialité arts de la classe de terminale défini par l’arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Elle prend également appui sur les acquis du programme de la classe de première défini par l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Pour tous les enseignements artistiques, elle comprend une partie écrite et une partie orale dont les durées sont communes. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.
Dans ce cadre, chaque enseignement dispose, pour chacune des parties écrite et orale, des visées et modalités spécifiques en correspondance avec sa singularité et avec ses besoins propres.
Pour l’épreuve orale de contrôle, l’évaluation porte sur les connaissances, les compétences travaillées et les attendus de fin d’année figurant au programme de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale.
Partie écrite de l’épreuve
Nature de l’épreuve
L’épreuve comprend une partie écrite de culture théâtrale et une partie orale de pratique et culture théâtrale. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.
Objectifs de l’épreuve
En relation avec les attendus de fin de lycée du programme de spécialité en terminale, le candidat est évalué sur sa connaissance et sa compréhension du fait théâtral et sur sa capacité à formuler un jugement critique et organisé ainsi que sur ses qualités d’invention, de créativité et d’argumentation. Il est évalué aussi sur les compétences pratiques acquises dans le domaine de l’expression théâtrale.
Partie écrite de l’épreuve
Durée : 3 heures 30
Modalités de l’épreuve
Le sujet proposé aux candidats est constitué de deux parties et porte sur le programme limitatif national publié chaque année au BOEN. Le candidat traite les deux parties. La réponse aux consignes de chaque partie doit être rédigée et peut être accompagnée, pour la deuxième partie, de croquis ou de schémas. La consultation des textes du programme limitatif est autorisée pendant l’épreuve. Possibilité est laissée au candidat d’apporter le matériel nécessaire pour d’éventuels croquis.
- Première partie (8 points)
La première partie comporte une question à traiter sous la forme d’un court essai, à partir de l’analyse d’un extrait de captation d’une des mises en scène de référence inscrite au programme. Cette première partie vise à évaluer les capacités du candidat à analyser un court extrait vidéo de théâtre, en s’appuyant sur sa culture de spectateur, ses connaissances théoriques et son expérience de plateau.
- Deuxième partie (12 points)
La deuxième partie demande au candidat de formuler une proposition pour le plateau, sur une partie, un aspect ou une composante d’une des œuvres au programme, indiqué par le libellé du sujet. Le candidat justifie son projet de réalisation théâtrale en s’appuyant sur ses connaissances théoriques et son expérience pratique d’acteur et de spectateur. En proposant un processus de création et en le justifiant, en s’appuyant sur ses connaissances et sur son expérience du fait théâtral, le candidat rédige sa proposition, qui peut être accompagnée de croquis ou de schémas.
L’épreuve exige des candidats qu’ils traitent les deux parties.
Visionnage de l’extrait de captation
L’extrait de captation choisi ne dépassera pas 5 minutes.
Le jour de l’épreuve, on procède à trois visionnages collectifs espacés de 10 minutes à partir du début de l’épreuve.
Le temps des deux visionnages est intégré à la durée de l’épreuve. En cas d’incident, la durée de l’incident est ajoutée à la durée de l’épreuve.
Les modalités de diffusion du document sonore ou audiovisuel sont précisées dans le sujet. Barème et notation
Le candidat est noté sur 20 points.
Partie orale de l’épreuve
Durée : 30 minutes
– première partie : 10 minutes maximum ; – entretien : le temps restant.
Temps de préparation : 30 minutes Modalités de l’épreuve
1. Première partie : travail théâtral
Pour chacune des deux œuvres inscrites au programme limitatif, le candidat se présente à l’examen avec une proposition de jeu préparée sur un extrait de la pièce.
Entre les deux propositions, le jury choisit l’extrait de l’œuvre que le candidat va interpréter. Pour cette interprétation, les candidats scolaires peuvent être seuls ou en groupe. La dimension collective de l’épreuve pratique peut en effet être admise, avec un effectif d’élèves approprié. Les interprètes sont choisis prioritairement dans l’enseignement de spécialité, et exclusivement parmi les élèves du lycée.
Dans ce cas, les entretiens qui suivent l’interprétation, toujours individuels, seront pour chaque candidat d’une durée de 20 minutes.
Le jury dispose du carnet de bord de l’élève (pas de mise à disposition préalable). Y figure un document de synthèse, rédigé et visé par le professeur, qui décrit sommairement en une page les grandes étapes du travail de la classe. À l’issue de la prestation, le jury peut proposer au candidat une consigne de « re-jeu » (changement d’espace ou d’intention par exemple).
2. Entretien
À partir du document de synthèse, du carnet de bord et de la prestation à laquelle il vient d’assister, le jury interroge le candidat sur sa ou ses propositions scéniques, le ou les processus de création choisis, les liens qu’il peut établir entre son travail de plateau, sa pratique d’acteur et son expérience de spectateur. Le jury interroge également le candidat plus précisément sur l’un des éléments que le jury aura choisi d’approfondir. Le candidat peut faire état de ses recherches et de ses connaissances personnelles.
Barème et notation
Le candidat est noté sur 20 points, répartis comme suit : – 12 points pour le travail théâtral ;
– 8 points pour l’entretien
Épreuve orale de contrôle
Durée : 30 minutes
– première partie : 10 minutes ;
– deuxième partie : 20 minutes ;
– temps de préparation : 30 minutes. Modalités de l’épreuve
- Première partie : le jury pose une question au candidat sur l’une des œuvres inscrites au programme limitatif. Le candidat, au terme de sa préparation, y répond en mettant en valeur sa connaissance de l’œuvre, sa maîtrise des enjeux scéniques et sa capacité à élaborer et présenter une réflexion personnelle et argumentée. Il peut étayer sa réponse par une courte proposition de jeu ;
- Deuxième partie : au cours de l’entretien, le jury invite le candidat à reformuler, préciser ou développer certains points de son exposé ; il peut proposer une consigne de jeu et de «re-jeu» pour apprécier les compétences pratiques du candidat. Barème et notation
L’épreuve est notée sur 20 points.