Très belle performance de la Team Légo Blum !

Depuis septembre 2022, deux enseignants (technologie et mathématiques) ont lancé le club « robotique légo » au sein du collège Léon Blum de Wingles. Huit élèves ont été séduits par le projet proposé par la first légo league.
La first légo League est un concours de robotique et d’ingénierie pour les jeunes de 9 à 16 ans. Ce concours de robotique est basé sur la programmation et l’assemblage. Le but est de construire un robot capable de résoudre les missions du jeu du robot, de plus les équipes s’engagent autour d’un projet innovant, de valeurs fondamentales.

Cette année le thème de la compétition se concentre sur la gestion de l’énergie. Après des semaines de préparation, l’équipe du collège ( TEAM LEGO BLUM) a imaginé un robot pour mener à bien les missions du jeu du robot et a proposé un arbre solaire comme projet innovant.
Le concours se déroule de la façon suivante :
→Les équipes passent à l’oral devant un jury, elles sont évaluées sur le design du robot et la programmation, leur esprit d’équipe et sur leur projet innovant.
→Trois matchs ( par équipe) de robot ont lieu durant la journée. Le but étant de faire le meilleur score en résolvant les missions proposées par le jeu.
Un premier concours (régional) a eu lieu au lycée Gustave Eiffel d’Armentières le samedi 11 mars 2023 parmi d’autres collèges et lycées de la région. En tout dix équipes étaient présentes pour l’événement. L’équipe de Wingles a terminé à la deuxième place derrière l’équipe Robotics du collège
Desrousseaux d’Armentières et devant l’équipe Eiffel team 2 du lycée Gustave Eiffel d’Armentières.
La Team Légo Blum remporte la coupe « Design robotique » et termine deuxième en finale du robot game.

Ces trois équipes se sont donc qualifiées pour la finale nationale qui a eu lieu le samedi 01 avril à la salle des sports du lycée Paul Hazard d’Armentières. Vingt-cinq équipes étaient présentes sur 150 équipes inscrites, parmi des collèges et lycées venus de toute la France.
La team Légo Blum du collège de Wingles a terminé 6ème du concours, et l’équipe du collège Desrousseaux (vice-championne de France) se qualifie pour une finale internationale qui a eu lieu le 18 mai à Marrakech. L’équipe est prête pour de nouvelles aventures l’année prochaine.

Mme Parmentier
Professeur de Mathématiques, collège Léon Blum de Wingles.