Travail interdisciplinaire autour de l’anamorphose

Cette anamorphose du Rubik’s cube a été réalisée le 25 mai 2019 par des élèves de 3ème volontaires et motivées, dans la cour du Collège H. WALLON de DIVION (62), suite au travail effectué en Mathématiques et en Arts Plastiques.

1- Tracé du plus long segment, puis tracé des repères qui servirons plus tard dans la construction.

2 – Tracé de la face du dessus :

Utilisation du rapporteur pour tracer le bas du « carré tourné », repérage de la deuxième diagonale pour placer les deux sommets manquants puis tracé du carré.

3- Tracé des « horizontales » :

4- On gomme les traits de construction :

5- On colorie :

6 – Le résultat final :

Pour de plus amples renseignements quant au scénario travaillé avec les élèves, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Mathématiques du Collège Henri WALLON de DIVION via l’adresse du collège : ce.0620079z@ac-lille.fr