Lettre ÉduNum n°36 : l’évaluation numérique en physique-chimie

La nouvelle lettre ÉduNum Physique-Chimie, édition n°36, met en lumière les travaux académiques mutualisés (TraAM) réalisés en 2023-2024. Ce numéro explore des scénarios pédagogiques innovants intégrant les outils numériques pour améliorer l’évaluation des élèves. L’objectif : soutenir les apprentissages en physique-chimie grâce à des approches variées, adaptées aux contextes de classe et hors classe.

Parmi les contenus proposés :

  • Des retours sur les usages de plateformes telles que Moodle et Quizinière ;
  • Des scénarios d’évaluation intégrant des feedbacks personnalisés, l’autoévaluation et la remédiation ;
  • Des ressources pour renforcer la culture numérique des élèves et des enseignants.

Retrouvez des exemples concrets comme l’utilisation de vidéos pour co-construire des grilles d’évaluation ou encore des parcours d’évaluation différenciés pour accompagner chaque élève dans sa progression.

📥 Téléchargez la lettre complète ici : Lettre ÉduNum Physique-Chimie n°36.