Le livret de Parcours Inclusif, déployé en académie depuis septembre 2022, permet de proposer aux élèves à besoins particuliers une réponse pédagogique adaptée à leur situation dans le cadre d’un ou plusieurs des dispositifs de l’école inclusive.
Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…), ce livret de parcours inclusif est une application numérique accessible, depuis un ordinateur, qui vise à faciliter :
- la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations, dès l’identification d’un besoin éducatif particulier par l’enseignant, qui pourra s’appuyer sur une banque de données d’aménagements et d’adaptations mobilisables tout au long du parcours de l’élève en fonction de ses besoins ;
- la simplification des procédures de renseignement et d’édition des plans et projets par l’équipe pédagogique (programme personnalisé de réussite éducative – PPRE -, plan d’accompagnement personnalisé – PAP -, guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco première demande) document de mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation – PPS)
- la formalisation de ces différents plans et projets permettant d’organiser, en tant que de besoin, le recours à divers aménagements en association avec les familles ;
- la circulation d’informations via une interface dédiée.
Nous vous présentons une infographie contenant les informations utiles sur le LPI.
Vous pouvez la télécharger et la consulter ci-dessous (les liens sur le PDF sont actifs) :