Mise en œuvre des modules d’aide à l’orientation en classe de Terminale Bac Pro

L’accompagnement renforcé en classe de Terminale Bac Pro sera marqué à la rentrée de septembre 2021 par la mise en place, dans le dispositif d’aide à l’orientation, de deux modules spécifiques :

• le module « Poursuite d’études » ;
  • le module « Insertion professionnelle« .

L’aide à l’orientation reste un des enjeux de la classe de terminale, le but étant de permettre à l’élève de construire son avenir post bac.

La mise en œuvre des deux modules spécifiques d’aide à l’orientation doit dans cette perspective permettre la sécurisation du parcours de l’élève et être adaptée à ses besoins. Pour cela, on veillera à ce que les modules soient réversibles, en proposant lors du premier trimestre des séquences traitant les thèmes communs aux deux modules (correspondant à l’axe 1 des modules). Cette réversibilité doit pouvoir permettre à l’élève d’asseoir son choix d’orientation et son positionnement dans l’un des deux modules. En sachant que l’élève pourra néanmoins en cours d’année, s’il le désire, changer de module et cela afin de lui permettre de construire pleinement son projet professionnel.

Afin de vous accompagner dans la prise en charge de ce dispositif d’aide à l’orientation, vous trouverez ci-dessous trois infographies :

• une infographie proposant des pistes d’actions pour la mise en œuvre des thèmes communs aux deux modules ;
  • une infographie proposant des pistes d’actions pour la mise en œuvre du module « Poursuites d’études » ;
  • une infographie proposant des pistes d’actions pour la mise en œuvre du module « Insertion professionnelle« .