Passer au contenu
  • Actualités – Évènements
  • Continuité pédagogique
  • Informations
    • Newsletters
    • Infographies
    • Inspection
    • Examens
  • Ressources
    • Mathématiques
    • Physique-Chimie
    • Les programmes
    • Numérique
      • Outils
      • Python
    • Transformation de la Voie Professionnelle
    • Lettre ÉduNum
    • Les familles de métiers
  • Formation
  • Culture
    • ICARRES
    • Concours scientifiques
  • Actualités – Évènements
  • Continuité pédagogique
  • Informations
    • Newsletters
    • Infographies
    • Inspection
    • Examens
  • Ressources
    • Mathématiques
    • Physique-Chimie
    • Les programmes
    • Numérique
      • Outils
      • Python
    • Transformation de la Voie Professionnelle
    • Lettre ÉduNum
    • Les familles de métiers
  • Formation
  • Culture
    • ICARRES
    • Concours scientifiques
Retour Accueil

Mathématiques & Physique-Chimie en voie pro

Académie le Lille
  • Search
Retour Accueil

Mathématiques & Physique-Chimie en voie pro

  • Search
  • Actualités – Évènements
  • Continuité pédagogique
  • Informations
    • Newsletters
    • Infographies
    • Inspection
    • Examens
  • Ressources
    • Mathématiques
    • Physique-Chimie
    • Les programmes
    • Numérique
      • Outils
      • Python
    • Transformation de la Voie Professionnelle
    • Lettre ÉduNum
    • Les familles de métiers
  • Formation
  • Culture
    • ICARRES
    • Concours scientifiques

La nouvelle lettre ÉduNum Physique-Chimie, édition n°36, met en lumière les travaux académiques mutualisés (TraAM) réalisés en 2023-2024. Ce numéro explore des scénarios pédagogiques innovants intégrant les outils numériques pour améliorer l’évaluation des élèves. L’objectif : soutenir les apprentissages en physique-chimie grâce à des approches variées, adaptées aux contextes de […]

Lettre ÉduNum n°36 : l’évaluation numérique en physique-chimie

Dans le cadre des olympiades de la chimie, deux concours sont proposés : le concours scientifique et le concours de communication Parlons chimie, moins connu mais également très intéressant car développant d’autres compétences chez nos élèves dont celles de la communication scientifique et du travail collaboratif. La participation au concours Parlons Chimie consiste à mener […]

Concours de communication Parlons chimie

Et si l’enseignement devenait plus interactif, personnalisé, et engageant ? ÉLÉA, la nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne, vous offre toutes les clés pour transformer votre manière d’enseigner en intégrant des parcours interactifs adaptés aux besoins de vos élèves. Les atouts d’ÉLÉA Avec ÉLÉA, créez des parcours d’apprentissage intuitifs et dynamiques […]

Éléa : plateforme d’apprentissage numérique

A l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance d’André-Marie Ampère en 2025, le musée Ampère, près de Lyon organise une série de célébrations sous l’intitulé « Demain, un monde électrique ». Sous le même intitulé, « Demain, un monde électrique », un concours international est organisé pour les enfants et […]

Concours – Demain, un monde électrique 

Le concours Science Factor vise à  faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à  la terminale de construire en équipe (de 2 à  4 participants, […]

Science Factor 2025

Afin de vous accompagner, vous trouverez ci-dessous une infographie interactive synthétique contenant toutes les informations utiles sur les Tests de positionnement 2024.

Les Tests de positionnement 2024

Les inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial débuteront le lundi 16 septembre. Le concours « CGénial-Lycée » est ouvert aux élèves des lycées des voies générale, technologique et professionnelle. Les inscriptions des groupes sont effectuées par les enseignants via le formulaire à compléter en ligne. Deux tours d’inscription sont […]

Concours CGÉNIAL 2024-2025

Rencontre autour de l’IA avec des chercheurs. INRIA propose une rencontre avec des chercheurs autour du numérique et de l’intelligence artificielle : le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels. Vous enseignez […]

Chiche ! 1 scientifique 1 classe : Appel à candidatures …

L’arrêté du 22 janvier 2024 publié au JO du 3 février 2024 précise les nouveaux horaires de baccalauréat professionnel dans les formations sous statut scolaire. Vous le trouverez via le lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049083922?s=03 Ce texte confirme l’évolution de la classe de terminale et le renforcement des enseignements fondamentaux : français et mathématiques. […]

Réforme des lycées professionnels – Rentrée 2024

La 6ème édition du prix Pierre Potier est lancée. Ce prix est destiné aux élèves lycéens de la voie générale, technologique et professionnelle. Inspiré du « Goncourt des lycéens », le Prix Pierre Potier des lycéens est une déclinaison du Prix Pierre Potier. Chaque année, ce prix met en lumière et récompense des initiatives d’entreprises […]

Prix Pierre Potier des Lycéens 2024-2025

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté du 19 février 2024 portant modification de l’arrêté du 23 novembre 2023 fixant les groupements de mathématiques pour les spécialités de CAP.

CAP : modification de l’arrêté du 23 novembre 2023 fixant …

Vous trouverez ci-dessous une infographie (interactive) recensant quelques outils numériques pour l’enseignement des mathématiques physique chimie, cette liste est non exhaustive. 

Outils numériques en Mathématiques Physique Chimie

Vous trouverez ci-dessous une infographie interactive proposant quelques éléments de réflexion sur la mesure 2 de la voie professionnelle.

Mesure 2 : Permettre des enseignements aux savoirs fondamentaux en …

Vous trouverez ci-dessous une infographie interactive proposant quelques éléments de réflexion sur la différenciation pédagogique.

La différenciation pédagogique

Recrutement d’enseignants contractuels


L’académie de Lille recrute des professeurs contractuels pour des remplacements en mathématiques physique-chimie en lycée professionnel.

Pour déposer une candidature.

Contact

Pour les questions pédagogiques ou liées à des raisons de service, veuillez utiliser votre @dresse académique

    [mathcaptcha mathcaptcha-360]

     

    Suivez-nous sur Facebook
    décembre 2025
    L M M J V S D
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
    « Oct    

    Navigation dans les articles

    • Articles plus récents Articles plus récents
      • 1
      • 2
      • 3
      • …
      • 7
    • Articles plus anciens Articles plus anciens
    • MENTIONS LÉGALES
    • Politique de cookies (UE)
    • Académie de Lille
    • DANE
    • ENT HdF
    • Eduline
    • Ministère de l’éducation nationale
    • Services en ligne de l’Education Nationale

    © 2025 Mathématiques & Physique-Chimie en voie pro – Tous droits réservés

    Propulsé par WP – Réalisé avec the Thème Customizr

    Mathématiques & Physique-Chimie en voie pro
    Gérer le consentement aux cookies
    Ce site utilise des cookies uniquement à des fins de sécurité et de statistiques.
    Cookies techniques (obligatoires) Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    • {title}
    • {title}
    • {title}