Passer au contenu
  • Actualités – Évènements
  • Continuité pédagogique
  • Informations
    • Newsletters
    • Infographies
    • Inspection
    • Examens
  • Ressources
    • Mathématiques
    • Physique-Chimie
    • Les programmes
    • Numérique
      • Outils
      • Python
    • Transformation de la Voie Professionnelle
    • Lettre ÉduNum
    • Les familles de métiers
  • Formation
  • Culture
    • ICARRES
    • Concours scientifiques
  • Actualités – Évènements
  • Continuité pédagogique
  • Informations
    • Newsletters
    • Infographies
    • Inspection
    • Examens
  • Ressources
    • Mathématiques
    • Physique-Chimie
    • Les programmes
    • Numérique
      • Outils
      • Python
    • Transformation de la Voie Professionnelle
    • Lettre ÉduNum
    • Les familles de métiers
  • Formation
  • Culture
    • ICARRES
    • Concours scientifiques
Retour Accueil

Mathématiques & Physique-Chimie en voie pro

Académie le Lille
  • Search
Retour Accueil

Mathématiques & Physique-Chimie en voie pro

  • Search
  • Actualités – Évènements
  • Continuité pédagogique
  • Informations
    • Newsletters
    • Infographies
    • Inspection
    • Examens
  • Ressources
    • Mathématiques
    • Physique-Chimie
    • Les programmes
    • Numérique
      • Outils
      • Python
    • Transformation de la Voie Professionnelle
    • Lettre ÉduNum
    • Les familles de métiers
  • Formation
  • Culture
    • ICARRES
    • Concours scientifiques

Lettre ÉduNum thématique n°21 – janvier 2024 Cette lettre ÉduNum traite le sujet des systèmes d’intelligence artificielle dite générative.Ce dossier offre des repères théoriques, met en avant des usages pédagogiques menés en classe, et propose des ressources de formation transversales. 

Les systèmes d’intelligence artificielle dite générative

ÉduNum Physique-Chimie n° 34 – janvier 2024 Cette lettre ÉduNum, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, propose diverses ressources d’appui dont notamment des scénarios pédagogiques hybrides ainsi que des retours d’expérience qui analysent les plus-values offertes par la modalité hybride. Ces ressources permettent d’engager une réflexion […]

En quoi l’enseignement hybride permet-il de mobiliser et travailler efficacement …

Les élèves rencontrent de nombreuses difficultés en calculs, mais des leviers existent pour les analyser puis accompagner les élèves. L’intention première de ce guide pratique est d’inviter à porter un regard commun et partagé en cours de physique-chimie et de mathématiques, en particulier dans les situations où interviennent des grandeurs.Il […]

MATHÉMATIQUES DES GRANDEURS : OPÉRATIONS ET PROPORTIONNALITÉ

L’utilisation de l’intelligence artificielle en mathématiques Physique chimie permet de construire des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments pouvant nourrir votre réflexion sur l’introduction de l’IA dans les apprentissages :  Des MOOCs :  Des lectures : De courtes vidéos :  Pour aller […]

Intelligence artificielle et éducation

Pour le DNB : Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu, pour la session normale, les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024. Pour les CAP : Les épreuves écrites d’enseignement général auront lieu les lundi 3 et mardi 4 juin 2024. Pour le Bac Pro : […]

Calendrier des examens, session 2024

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté du 24 octobre 2023 fixant les grilles d’évaluation des épreuves de mathématiques et de physique-chimie pour les diplômes professionnels de brevet des métiers d’art et de brevet professionnel : Vous trouverez ci-dessous, la version word de la grille d’évaluation pour les épreuves de mathématiques et de physique-chimie […]

Grilles d’évaluation des épreuves de mathématiques et de physique chimie …

La 13e semaine des mathématiques se déroulera du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer !  ». Pour son édition 2024, la semaine des mathématiques profite de cette année placée sous l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques pour inviter à considérer la devise du baron Pierre de Coubertin […]

Semaine des mathématiques 2024 

Le concours « CGénial-Lycée » est ouvert aux élèves des lycées des voies générale, technologique et professionnelle. Les inscriptions des groupes sont effectuées par les enseignants via le formulaire à compléter en ligne, accessible en bas de cette page. Deux tours d’inscription sont prévus :  Voici le lien d’inscription pour […]

Concours CGÉNIAL

La Société Française de Physique organise des concours « Physique et sports » à destination de l’ensemble du monde scolaire dans le cadre de l’opération « Nuit de la Physique ».  Il s’agit de trois concours :  dont les règlements et explications sont disponibles sur le site : https://www.sfpnet.fr/concours-nuit-de-la-physique-sur-le-theme-physique-et-sport Les inscriptions sont ouvertes du 5 […]

Concours « Physique et sport » 

Pour la 3ème année, le CLEMI de Lille propose le concours « Ramène ta science » pour développer l’esprit critique des élèves! Un concours qui mêle Education aux Médias et à l’Information et Education au Développement Durable.  Les inscriptions sont ouvertes ! Ce concours est ouvert aux élèves de CM2, aux collégiens et aux […]

Concours « Ramène ta science » – Edition 2024!

Afin de vous accompagner, vous trouverez ci-dessous une infographie interactive synthétique contenant toutes les informations utiles sur les Tests de positionnement 2023.

Les Tests de positionnement 2023

Les CCF – Session 2024

La formation et la sensibilisation à la démarche scientifique sont des objectifs majeurs des programmes scolaires de Physique-Chimie, que ce soient pour les voies générales et technologiques, mais également pour la voie professionnelle (cf. le préambule des programmes).   Comprendre les réponses que la science est en capacité d’apporter ou non, […]

La formation à la démarche scientifique

Au travers des différents modules des nouveaux programmes de physique-chimie, les élèves doivent, dès la seconde, être sensibilisés à la variabilité de la mesure. Le but étant de développer leur esprit critique face à la variabilité́ des valeurs obtenues, en s’appuyant sur l’ordre de grandeur des mesures et sur l’incertitude […]

Mesures et incertitudes

Recrutement d’enseignants contractuels


L’académie de Lille recrute des professeurs contractuels pour des remplacements en mathématiques physique-chimie en lycée professionnel.

Pour déposer une candidature.

Contact

Pour les questions pédagogiques ou liées à des raisons de service, veuillez utiliser votre @dresse académique

    [mathcaptcha mathcaptcha-360]

     

    Suivez-nous sur Facebook
    décembre 2025
    L M M J V S D
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
    « Oct    

    Navigation dans les articles

    • Articles plus récents Articles plus récents
      • 1
      • 2
      • 3
      • 4
      • …
      • 7
    • Articles plus anciens Articles plus anciens
    • MENTIONS LÉGALES
    • Politique de cookies (UE)
    • Académie de Lille
    • DANE
    • ENT HdF
    • Eduline
    • Ministère de l’éducation nationale
    • Services en ligne de l’Education Nationale

    © 2025 Mathématiques & Physique-Chimie en voie pro – Tous droits réservés

    Propulsé par WP – Réalisé avec the Thème Customizr

    Mathématiques & Physique-Chimie en voie pro
    Gérer le consentement aux cookies
    Ce site utilise des cookies uniquement à des fins de sécurité et de statistiques.
    Cookies techniques (obligatoires) Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    • {title}
    • {title}
    • {title}