Passer au contenu
  • Actualités – Évènements
  • Continuité pédagogique
  • Informations
    • Newsletters
    • Infographies
    • Inspection
    • Examens
  • Ressources
    • Mathématiques
    • Physique-Chimie
    • Les programmes
    • Numérique
      • Outils
      • Python
    • Transformation de la Voie Professionnelle
    • Lettre ÉduNum
    • Les familles de métiers
  • Formation
  • Culture
    • ICARRES
    • Concours scientifiques
  • Actualités – Évènements
  • Continuité pédagogique
  • Informations
    • Newsletters
    • Infographies
    • Inspection
    • Examens
  • Ressources
    • Mathématiques
    • Physique-Chimie
    • Les programmes
    • Numérique
      • Outils
      • Python
    • Transformation de la Voie Professionnelle
    • Lettre ÉduNum
    • Les familles de métiers
  • Formation
  • Culture
    • ICARRES
    • Concours scientifiques
Retour Accueil

Mathématiques & Physique-Chimie en voie pro

  • Search
Retour Accueil

Mathématiques & Physique-Chimie en voie pro

  • Search
  • Actualités – Évènements
  • Continuité pédagogique
  • Informations
    • Newsletters
    • Infographies
    • Inspection
    • Examens
  • Ressources
    • Mathématiques
    • Physique-Chimie
    • Les programmes
    • Numérique
      • Outils
      • Python
    • Transformation de la Voie Professionnelle
    • Lettre ÉduNum
    • Les familles de métiers
  • Formation
  • Culture
    • ICARRES
    • Concours scientifiques

Les inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial débuteront le lundi 16 septembre. Le concours « CGénial-Lycée » est ouvert aux élèves des lycées des voies générale, technologique et professionnelle. Les inscriptions des groupes sont effectuées par les enseignants via le formulaire à compléter en ligne. Deux tours d’inscription sont […]

Concours CGÉNIAL 2024-2025

Rencontre autour de l’IA avec des chercheurs. INRIA propose une rencontre avec des chercheurs autour du numérique et de l’intelligence artificielle : le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels. Vous enseignez […]

Chiche ! 1 scientifique 1 classe : Appel à candidatures …

L’arrêté du 22 janvier 2024 publié au JO du 3 février 2024 précise les nouveaux horaires de baccalauréat professionnel dans les formations sous statut scolaire. Vous le trouverez via le lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049083922?s=03 Ce texte confirme l’évolution de la classe de terminale et le renforcement des enseignements fondamentaux : français et mathématiques. […]

Réforme des lycées professionnels – Rentrée 2024

La 6ème édition du prix Pierre Potier est lancée. Ce prix est destiné aux élèves lycéens de la voie générale, technologique et professionnelle. Inspiré du « Goncourt des lycéens », le Prix Pierre Potier des lycéens est une déclinaison du Prix Pierre Potier. Chaque année, ce prix met en lumière et récompense des initiatives d’entreprises […]

Prix Pierre Potier des Lycéens 2024-2025

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté du 19 février 2024 portant modification de l’arrêté du 23 novembre 2023 fixant les groupements de mathématiques pour les spécialités de CAP.

CAP : modification de l’arrêté du 23 novembre 2023 fixant …

Vous trouverez ci-dessous une infographie (interactive) recensant quelques outils numériques pour l’enseignement des mathématiques physique chimie, cette liste est non exhaustive. 

Outils numériques en Mathématiques Physique Chimie

Vous trouverez ci-dessous une infographie interactive proposant quelques éléments de réflexion sur la mesure 2 de la voie professionnelle.

Mesure 2 : Permettre des enseignements aux savoirs fondamentaux en …

Vous trouverez ci-dessous une infographie interactive proposant quelques éléments de réflexion sur la différenciation pédagogique.

La différenciation pédagogique

Lettre ÉduNum thématique n°21 – janvier 2024 Cette lettre ÉduNum traite le sujet des systèmes d’intelligence artificielle dite générative.Ce dossier offre des repères théoriques, met en avant des usages pédagogiques menés en classe, et propose des ressources de formation transversales. 

Les systèmes d’intelligence artificielle dite générative

ÉduNum Physique-Chimie n° 34 – janvier 2024 Cette lettre ÉduNum, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, propose diverses ressources d’appui dont notamment des scénarios pédagogiques hybrides ainsi que des retours d’expérience qui analysent les plus-values offertes par la modalité hybride. Ces ressources permettent d’engager une réflexion […]

En quoi l’enseignement hybride permet-il de mobiliser et travailler efficacement …

Les élèves rencontrent de nombreuses difficultés en calculs, mais des leviers existent pour les analyser puis accompagner les élèves. L’intention première de ce guide pratique est d’inviter à porter un regard commun et partagé en cours de physique-chimie et de mathématiques, en particulier dans les situations où interviennent des grandeurs.Il […]

MATHÉMATIQUES DES GRANDEURS : OPÉRATIONS ET PROPORTIONNALITÉ

L’utilisation de l’intelligence artificielle en mathématiques Physique chimie permet de construire des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments pouvant nourrir votre réflexion sur l’introduction de l’IA dans les apprentissages :  Des MOOCs :  Des lectures : De courtes vidéos :  Pour aller […]

Intelligence artificielle et éducation

Pour le DNB : Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu, pour la session normale, les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024. Pour les CAP : Les épreuves écrites d’enseignement général auront lieu les lundi 3 et mardi 4 juin 2024. Pour le Bac Pro : […]

Calendrier des examens, session 2024

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté du 24 octobre 2023 fixant les grilles d’évaluation des épreuves de mathématiques et de physique-chimie pour les diplômes professionnels de brevet des métiers d’art et de brevet professionnel : Vous trouverez ci-dessous, la version word de la grille d’évaluation pour les épreuves de mathématiques et de physique-chimie […]

Grilles d’évaluation des épreuves de mathématiques et de physique chimie …

Recrutement d’enseignants contractuels


L’académie de Lille recrute des professeurs contractuels pour des remplacements en mathématiques physique-chimie en lycée professionnel.

Pour déposer une candidature.

Contact

Pour les questions pédagogiques ou liées à des raisons de service, veuillez utiliser votre @dresse académique

    [mathcaptcha mathcaptcha-360]

     

    Suivez-nous sur Facebook
    juin 2025
    L M M J V S D
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
    « Mai    

    Navigation dans les articles

    • Articles plus récents Articles plus récents
      • 1
      • 2
      • 3
      • …
      • 7
    • Articles plus anciens Articles plus anciens
    • MENTIONS LÉGALES
    • Politique de cookies (UE)
    • Académie de Lille
    • DANE
    • ENT HdF
    • Eduline
    • Ministère de l’éducation nationale
    • Services en ligne de l’Education Nationale

    © 2025 Mathématiques & Physique-Chimie en voie pro – Tous droits réservés

    Propulsé par  – Réalisé avec the Thème Customizr

    Mathématiques & Physique-Chimie en voie pro
    Gérer le consentement aux cookies
    Ce site utilise des cookies uniquement à des fins de sécurité et de statistiques.
    Cookies techniques (obligatoires) Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}