Le ministère de l’Éducation nationale a publié le cadre d’usage de l’intelligence artificielle (IA) en éducation, élaboré à l’issue d’une large concertation menée de janvier à mai 2025.
Ce texte répond à un besoin urgent de clarification face à la montée en puissance des outils d’IA générative dans la société et en milieu scolaire. Il pose les grands principes à respecter : plus-value pédagogique, protection des données, transparence, esprit critique, et conscience de l’impact environnemental.
Parmi les mesures notables :
- L’usage autonome de l’IA par les élèves ne sera autorisé qu’à partir de la 4e.
- Le recours à l’IA sans autorisation dans un devoir sera considéré comme une fraude.
- Une micro-formation obligatoire à l’IA, via Pix, sera proposée dès la rentrée 2025 pour les élèves de 4e et de 2de.
Ce cadre s’inscrit dans une stratégie globale d’accompagnement des enseignants, notamment dans les disciplines scientifiques où l’IA est à la fois un outil et un objet d’étude. Il ouvre la voie à une intégration raisonnée et critique de l’IA dans nos pratiques pédagogiques.
👉 Télécharger le cadre d’usage de l’IA en éducation
Pour aller plus loin :
- La CNIL propose deux FAQ pour accompagner la communauté éducative :
- Ces publications font écho au rapport de l’IGÉSR de mai 2025, consacré à l’usage de l’intelligence artificielle dans les établissements scolaires, tant sur le plan administratif que pédagogique :
👉 Lire le rapport IGÉSR 2024-2025 – IA et établissements scolaires (PDF)