Site coups de coeur : Learning Apps

Qu’est ce que c’est ?

Le site Learning Apps permet de créer de petits modules interactifs permettant l’apprentissage au travers des jeux sérieux. Les applications s’intègrent facilement dans vos séquences pédagogiques dans le but de réaliser par exemple de la différenciation pédagogique ou bien encore travailler les automatismes.

Un tutoriel est proposé par le site afin d’en découvrir le fonctionnement global.

Quelles sont les types d’applications proposées?

Gestion des applications :

– Création :

Celles-ci peuvent être créés par l’enseignant ou par les élèves, vu la simplicité de prise en main de la plateforme. Il suffira alors de créer un compte générique pour la classe afin de les stocker.

– Gestion :

Les différentes applications créées sur un compte peuvent être sauvegardées dans un espace personnel et rangées en différents dossiers et sous-dossiers (par niveau de classe, par classe, par séquence…).

– Droits :

Les applications peuvent être publiées mais privées (seulement visibles du créateur) ou publiques (visibles par tous sur le site). Lorsque l’application est publique, il est possible de récupérer les applications créées par les collègues et les garder dans son espace personnel, telles quelles ou modifiables. Cela est très pratique.

Exporter les applications :

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• Un lien hypertexte classique, à donner aux élèves, à mettre en lien dans un cahier de texte électronique…
  • Un code d’intégration permettant d’insérer l’application dans un blog, sur un site d’établissement de manière active,
  • Un QR Code permettant de transmettre facilement le lien vers l’application pour des élèves utilisant le BYOD ou équipés en EIM (tablettes par exemple). Les élèves n’ont plus qu’à « flasher » le QR Code et ils arriveront instantanément sur l’application.