PIX

Cultiver vos compétences numériques

Depuis la rentrée scolaire 2019, le dispositif PIX remplace le brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la certification informatique et internet (C2i).

PIX est un outil qui permet d’évaluer en ligne les compétences numériques des élèves, des étudiants et des stagiaires en formation continue mais également les vôtres !

PIX détermine la maitrise des savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) : Référentiel qui rassemble les compétences numériques à maîtriser durant la scolarité et dans le contexte de la formation des adultes. L’utilisateur obtient une certification de son niveau de compétence.

Utiliser PIX dans sa classe

Avant les vacances de la Toussaint : Les élèves (cycle 4 au collège, 2nde, cycle terminal, STS, CAP et CPGE des LGT et LP) passent un premier test PIX adapté à chaque niveau d’enseignement. Tous les élèves disposent d’un aperçu de leurs compétences numériques. Ce test dure approximativement 1h – 1h30.

Dans de nombreux cas, on demande aux professeurs de mathématiques et de physique-chimie de s’occuper de ces tests.

Voici quelques astuces / tutos pour vous aider :

• Les différentes compétences évaluées par PIX : ICI
  • Les sites PIX :

www.pix.fr destiné à tout le monde

orga.pix.fr destiné au monde de l’éducation qui permet de suivre l’évolution des tests mais également de gérer les comptes « élève ». (Il faudra demander vos identifiants à la personne responsable du service informatique de votre établissement)

certif.pix.fr pour la certification

• Vous pouvez découvrir PIX Orga grâce à cette présentation genial.ly : ICI
  • Un élève peut accéder au parcours de rentrée de différentes façons :

Via L’ENT de l’établissement :

1. Se connecter à l’ENT (en utilisant scolarité service)
  2. Aller dans les applications (dans la barre bleue en haut 9 carrés blancs)
  3. Cliquer sur MEDIACENTRE puis cliquer sur PIX.
  4. Entrer le code d’accès au parcours de rentrée.

Via www.pix.fr :

Deux possibilités :

– L’élève possède déjà un compte : Il se connecte avec ses identifiants. S’il les a perdu, il est possible de changer son mot de passe via PIX Orga. Puis, il clique sur « J’ai un code ». Il entre le code donné par le professeur et commence son parcours.

– L’élève ne possède pas de compte. Il se crée un compte grâce à une adresse e-mail. Clique sur « J’ai un code ». Il entre le code donné par le professeur. L’application lui demande son nom, prénom et sa date de naissance. Il clique sur valider. L’application lui demande d’associer son compte. Il peut alors commencer son parcours.

La certification PIX

Pendant l’année scolaire : Les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires. Ils peuvent leur proposer des tests PIX complémentaires en appui à leurs actions pédagogiques pour suivre les acquis et les préparer à la certification.

Du 29 novembre au 4 mars 2022 : Certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE.

L’épreuve de certification : Elle dure 1h45 et se déroule dans l’établissement scolaire de l’élève. Les élèves devront donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 et 48, suivant leur avancement sur leur profil PIX (5 à 16 compétences travaillées). Il n’y a pas d’attendus de niveaux, l’obtention de la certification PIX n’a aucune incidence sur l’obtention ou non d’un quelconque diplôme national (DNB,CAP, BAC…).

Le but : La Certification PIX a pour objectif de fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques.
Dans une démarche de progression perpétuelle, l’objectif est de valider les acquis obtenus tout au long de l’année scolaire, en classe avec l’implication des enseignants et en autonomie.

Dans une logique d’évaluation bienveillante, l’épreuve de certification sera différente pour chaque élève car adaptée au niveau de chacun(e).
Plus l’élève aura développé de compétences tout au long de l’année, plus il pourra en faire certifier. Il n’y pas d’échec possible : l’objectif n’est pas d’être “meilleur que les autres” mais d’apprendre et d’améliorer ses propres compétences numériques.

La Certification PIX : Elle est reconnue par l’État et par le monde professionnel, et permet ainsi à chacun(e) de valoriser ses compétences numériques dans le cadre de son orientation, d’une recherche de stage voire même, sur du plus long terme, d’une recherche d’emploi.