Direction des SystĂšmes d"Information

đŸ«Choc des savoirs : une mobilisation gĂ©nĂ©rale pour Ă©lever le niveau de notre École

Lors de son discours de la BibliothĂšque nationale de France, le 5 octobre 2023, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncĂ© sa volontĂ© de mettre en Ɠuvre un Choc des savoirs pour Ă©lever le niveau de l’école. DĂ©couvrez les mesures de ce Choc des savoirs prĂ©sentĂ© lors d’une confĂ©rence de presse mardi 5 dĂ©cembre. Pour les langues :

« RentrĂ©e 2025 – Des programmes de langues plus prĂ©cis pour un enrichissement linguistique, historique et culturel. »

« Les programmes de langues vivantes Ă©trangĂšres se caractĂ©risent par une structuration rĂ©pĂ©titive et une focalisation sur des enjeux sociĂ©taux trĂšs gĂ©nĂ©raux. L’approche insuffisamment marquĂ©e par la culture propre Ă  l’univers de chaque langue enseignĂ©e, le faible capital de vocabulaire et de structures
grammaticales, pourtant indispensables pour une expression diversifiée et complexe, conduisent parfois à une lassitude chez les élÚves et à une maßtrise limitée de la langue.

En anglais, la moitiĂ© des Ă©lĂšves n’atteint pas le niveau minimum attendu A2 Ă  la fin de la 3e. PrĂšs d’un sur sept n’atteint pas le niveau A1. Ces rĂ©sultats nous obligent Ă  agir tant la maĂźtrise de cette langue est devenue incontournable dans le parcours futur des Ă©lĂšves.

Les programmes de langues vivantes Ă©trangĂšres prĂ©senteront de la 6e Ă  la terminale des indications claires sur les domaines Ă©tudiĂ©s, les points grammaticaux et le vocabulaire Ă  maĂźtriser chaque annĂ©e. Il s’agira du vocabulaire essentiel, y compris en matiĂšre scientifique et technique, des repĂšres culturels indispensables Ă  une bonne connaissance de l’aire gĂ©ographique et de l’histoire des sociĂ©tĂ©s qui parlent ces langues.

Les programmes de langues vivantes contribueront ainsi à forger une culture générale ancrée dans des réalités culturelles et constituée de repÚres identifiables et partagés par tous les élÚves.

Pour augmenter l’exposition aux langues vivantes et permettre un apprentissage complĂ©mentaire mobilisant les outils d’intelligence artificielle, chaque enseignant du CP au CM2 disposera d’un accĂšs gratuit Ă  l’application de langue Captain Kelly et au parcours de formation en ligne associĂ©. »

Source: https://www.education.gouv.fr/choc-des-savoirs-une-mobilisation-generale-pour-elever-le-niveau-de-notre-ecole-380226