2021-2022
Texte d’introduction à la présentation du GT arts plastiques par bassin
- Ce groupe est né de la nécessité à relier les professeurs d’arts plastiques éloignés géographiquement des centres urbains et souvent seuls dans leur établissement aux professeurs travaillant à proximité de collèges ou ayant déjà l’habitude de coopérer que ce soit pour construire leurs séquences ou pour fréquenter des lieux d’art et de culture.
- Le principe de fonctionnement retenu il y a deux ans lors de la création du groupe a été de travailler chacun sur la problématique qui le motivait et de présenter sa réflexion et l’avancement de ses travaux au groupe chaque fois que celui-ci se réunissait dans l’année.
- Pour l’année 2, le processus a évolué : le professeur accueillant dans son établissement impliquait que tous réfléchissent à la problématique choisie par lui, faisant bénéficier ainsi le professeur de l’intelligence collective du groupe.
- Pour l’année 3 qui commence, après avoir fait l’analyse des travaux des uns et des autres, il s’agira plutôt de travailler sur une problématique pédagogique commune qui s’est affirmée de l’année 1 à l’année 3, suffisamment transversale pour faire avancer la réflexion sur chacun des axes choisis individuellement.
- Les articles et documents postés dans cette rubrique font état du travail réalisé et du chemin parcouru. De la démarche de projet à la pédagogie par le jeu en passant par la question de l’adaptation ou par l’usage du numérique, une constante apparaît : le soin apporté aux fiches élèves produites et le bénéfice qu’en retirent les élèves : recensement spontané et mémorisation des traces, acquisition des connaissances, motivation des élèves et développement des compétences orales, etc.
Nous vous souhaitons bonne lecture des documents et espérons qu’ils vous inciteront à initier des pratiques d’échanges entre pairs ou analyses de pratiques fructueuses.
Isabelle Herbet, IA-IPR d’arts plastiques, Académie de Lille